Soins de réhabilitation psychosociale : une instruction de la DGOS précise leur développement sur les territoires

Encore trop disparate à ce jour, le déploiement des soins de réhabilitation psychosociale va se renforcer à l’échelle nationale. La DGOS a publié le 16 janvier 2019 une instruction, assortie en annexe d’une note de cadrage, afin d’accompagner les Agences Régionales de Santé dans l’organisation et la structuration du développement des soins de réhabilitation psychosociale, dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale.

Le calendrier affiché est ambitieux avec l’objectif « qu’à l’échéance de 2020, une couverture homogène des territoires soit assurée ». L’instruction précise les crédits alloués à ce dispositif : 5,247 millions d’euros ont été délégués aux ARS, sur la base d’une répartition populationnelle. Ces crédits seront destinés à « accompagner le financement du ou des centres support identifiés au niveau régional, disposant d’une expérience solide et reconnue en soins de réhabilitation psychosociale ; de l’offre de soins de réhabilitation psychosociale existante et à développer dans le cadre du PTSM ». Elle mentionne également l’importance du travail en réseau.

Les centres supports (également appelés référents dans certaines régions) joueront un rôle dans le déploiement de l’offre de réhabilitation du fait de « missions complémentaires de diffuser les connaissances et les outils en réhabilitation psychosociale (organisation de journées, congrès, formations…) ». Ils devront également fournir « un appui à la structuration des offres de proximité (aide à l’ingénierie de projets, formation des professionnels…), soutenir leur fonctionnement via une animation territoriale, faire avancer la recherche et l’évaluation. »

La note de cadrage en annexe précise les modalités de la mise en œuvre du déploiement des soins de réhabilitation : les publics cibles, le parcours de soins en réhabilitation psychosociale, l’organisation territoriale, les indicateurs d’évaluation et de suivi.

Accéder à l’instruction et la note de cadrage

Des formations à renforcer

Le centre ressource de réhabilitation psychosociale, structure non soignante soutenant le déploiement de la réhabilitation psychosociale, est à la disposition des équipes et institutions qui souhaitent être accompagnées dans leur développement.

Ainsi, le centre ressource va étoffer son offre de formation existante (DU « remédiation cognitive », DU « psychoéducation », formations brèves aux principes et outils de la réhabilitation psychosociale), en collaboration avec les centres support/référents à l’échelle nationale. Un nouveau diplôme d’université (DU « pair-aidance en santé mentale ») devrait voir le jour à la rentrée 2019, ainsi qu’un diplôme inter-universitaire « Réhabilitation psychosociale » initié par Saint-Etienne et porté conjointement par Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.

En parallèle des formations diplômantes, des formations courtes reposant sur la combinaison de l’e-learning avec des sessions de pédagogie active en présentiel sont proposées. Les supports d’e-learning seront proposés en accès libre sur le site internet du centre ressource, afin de permettre au plus grand nombre d’équipes d’en bénéficier. La formation complète nécessite l’intervention complémentaire sur site de l’équipe du centre ressource.

L’observatoire du rétablissement, ayant récemment obtenu le soutien de la Fondation de France, permet de sensibiliser davantage d’équipes à la réhabilitation psychosociale. Basé sur une méthode d’évaluation-action, impliquant usagers, familles et professionnels, ce dispositif se propose d’accompagner les équipes volontaires dans l’évaluation et l’adaptation de leurs pratiques, afin qu’elles puissent les axer sur le rétablissement de leurs usagers.

Enfin le centre ressource informe les équipes qui souhaitent plus d’informations sur la réhabilitation psychosociale et son déploiement.

Accéder à la Rubrique formation