Santé mentale et action humanitaire : des clefs pour agir
Une demi-journée d’étude dans le cadre du cycle “La pair-aidance dans tous ses états” organisée par le Centre ressource de réhabilitation psychosociale en partenariat avec l’association CoCreate Humanity (CCH), pour mieux comprendre et envisager la surexposition des acteurs de l’humanitaire aux risques touchant leur santé mentale, ainsi que les dispositifs de prévention et d’action en présence et les développements nécessaires pour mieux répondre aux besoins du terrain.
Au programme :
-* Le projet de CoCreate Humanity (CCH), ce qui l’a motivé, ses valeurs, actions et perspectives autour de la pair-aidance humanitaire
-* La reconsolidation après un trauma : approches, actualités scientifiques, publics cibles et formations à destination des professionnel·le·s
Inscription
Nos invitées :
Hélène Ros est la cofondatrice et présidente de l’association CoCreate Humanity. Elle est née à Lyon et vit en Suisse depuis 2014.
Elle a travaillé plusieurs années au Comité international de la Croix Rouge (CICR) à Genève. Sa rencontre avec deux collègues ayant fait plusieurs années de missions humanitaires et ayant vécu différents incidents de sécurité, son parcours familial et son expérience personnelle du traumatisme la poussent à créer une association de soutien par la pair-aidance pour les collègues humanitaires blessés psychiques.
Hélène considère que la pair-aidance humanitaire est une étape incontournable dans le processus de rétablissement du travailleur humanitaire. La connaissance du contexte et le savoir des pairs sont complémentaires au travail des professionnels de la santé mentale. La pair-aidance est ce premier pas vers soi qui peut tout faire basculer.
Par son souhait de professionnaliser la pair-aidance humanitaire, l’association CoCreate Humanity applique à la lettre la maxime suivante : « Rien sur nous sans nous ».
Dans son parcours professionnel, Hélène a été marquée par le travail du Dr. Daniel Dufour, ancien chirurgien de guerre et ancien coordinateur médical du CICR, qui deviendra son mentor jusqu’à son décès en avril 2021 et qui lui répétait ceci : « L’être humain a la formidable capacité de se relever de tout, même du pire, s’il est bien accompagné ».
Sabine Grégoire intervient sur le terrain (secteur privé, Fonction Publique d’Etat et Fonction Publique Territoriale, en situation dégradée et situations de crise, individuelle et collective) depuis plus de trente ans. Au fil du temps, Sabine a toujours adapté et enrichi sa "mallette à outils" aux réalités des terrains sur lesquels elle intervient et/ou sur lesquels interviennent les personnes qu’elle accompagne : spécialisation en psycho-traumatologie, praticienne EMDR (certifiée EMDR Europe), thérapeute de la Reconsolidation (formée par le Pr. Alain Brunet), coach professionnel (certifiée RNCP 7), premiers secours en santé mentale (PSSM), premiers secours psychologiques en situation dégradée (Protocole 6C), et psychopathologue du travail.
Ces différentes compétences lui permettent de faire de la prévention, par une détection des situations à risques, en intervenant grâce à des protocoles spécifiques de prise en charge en première intention (déchoquage individuel et collectif, sans contagion émotionnelle), par la prise en charge du trauma simple, du trauma complexe, du trauma vicariant, dans son traitement de fond. Sabine a toujours eu à cœur de traiter les situations, de l’analyse étiologique à la mise en pratique de préconisations concrètes, de développer la prévention, d’outiller chacun·e pour amener à l’autonomie dans la gestion du quotidien. Elle est spécialisée dans les interventions sur le terrain, notamment auprès des primo-intervenants lors des attentats de Paris et de Nice. Elle a participé à la Cellule Interministérielle d’Aide aux Victimes (CIAV) dès sa création.
Quotidiennement, Sabine intervient auprès des professionnels exposés tels que les policiers, gendarmes, grands reporters de guerre, travailleurs humanitaires, pompiers. Elle adapte ses protocoles en fonction de la situation que cela soit en suivi individuel ou collectif. Depuis plusieurs années, Sabine assure des formations et supervisions pour prévenir, corriger et ajuster (sentinelles RPS, premiers secours psychologiques en milieu professionnel et sur terrain dégradé, prévention du suicide, prévention du harcèlement, du burnout et de tout type de symptômes résultants d’une exposition à des conditions de travail prédisposantes au trauma). En cabinet libéral, elle accompagne les patients dans le cadre de souffrances et de traumatismes au travail, de traumatismes personnels via la thérapie EMDR et la Thérapie de la Reconsolidation. Elle y ajoute des outils pragmatiques et pratiques issus de sa longue expérience auprès de personnes en forte souffrance psychologique, leur permettant toujours d’être acteurs de leur reconstruction.
Sabine forme aussi régulièrement en écoles et en universités pour partager son savoir-faire avec les acteurs professionnels du soin psychique de demain.
Sarah Verrier s’est engagée depuis 2010 dans le secteur de la solidarité internationale au sein de diverses organisations non-gouvernementales, dont Solidarités International, Handicap International – Humanité & Inclusion, Action Contre la Faim et Bioforce. Elle a commencé sa carrière dans des fonctions support, notamment en gestion administrative, financière et des ressources humaines, avant de se réorienter vers la gestion des opérations et de projets. Au cours de sa carrière, Sarah a été déployée dans de nombreux pays, notamment en Afghanistan, au Kenya, au Soudan du Sud, en Haïti, en Turquie, aux Philippines, au Liban, au Bangladesh et en Jordanie. De retour en France depuis un peu plus d’un an, elle travaille actuellement en tant que formatrice dans les métiers de l’humanitaire.
Informations pratiques :
Rendez-vous le 16 janvier 2025 de 14 heures à 17 heures
à l’amphithéâtre du bâtiment 416 (2ème étage),
Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole,
95 boulevard Pinel à Bron.