Troubles de personnalité : un regard nouveau sur un concept méconnu
Cette formation s’adresse aux psychiatres en formation ou diplômés, aux médecins généralistes, aux infirmiers, aux travailleurs sociaux, ou plus généralement à tout soignant intéressé par la problématique des troubles de personnalité.
Intervention de :
- Dr Miguel Duarte, psychiatre-psychothérapeute en pratique privé et dans le service des Troubles de la Régulation Emotionnelle (service du Professeur Nader Perroud, Hôpitaux Universitaires de Genève)
- Dr Martin Blay, psychiatre au centre ambulatoire ADDIPSY (Groupe santé basque développement), responsable d’une filière de soins dédiée aux troubles de personnalité, doctorant en recherche clinique à l’université Paris Saclay, et responsable du Réseau Lyonnais des Troubles de Personalité
Généralités
Les troubles de personnalité peuvent toucher jusqu’à 7.8% de la population générale, et jusqu’à 50% des patients en population psychiatrique. Ces troubles sont associées à de nombreuses comorbidités somatiques (AVC, infarctus du myocarde, douleurs chroniques....) et psychiatriques (trouble de l’humeur, troubles anxieux, trouble de stress post-traumatique, trouble de l’usage de substance...), et la présence d’un trouble de personnalité impacte largement l’efficacité du traitement de ces dernières. Enfin, ces troubles sont associés à des conséquences majeurs en termes de fonctionnement socio-professionnel, mais également en termes de couts sociétaux (plus que la dépression et l’anxiété, et autant que la schizophrénie), et ce même alors que leur traitement permet de réduire drastiquement ces conséquences et coûts.
Pourtant, ces troubles sont encore peu connus, à la fois par les professionnels de santé mentale, et par la population générale. Le niveau de formation est très faible, et ce diagnostic souffre encore d’une stigmatisation importante et de l’image de "pathologie non traitable" ou de "fausse maladie". De plus, lorsque les patients sont diagnostiqués, de nombreux cliniciens pensent que ces troubles doivent être traités seulement par des experts, ce qui limite la possibilité de proposer des soins à grande échelle. Pourtant, il est aujourd’hui reconnu que tout clinicien formé aux règles de bonnes pratiques sur les troubles de personnalité peut traiter un patient souffrant de cette pathologie et participer à répondre à ce problème de santé publique majeur.
Objectifs de ce séminaire :
L’objectif de ce séminaire est donc de proposer un nouveau regard sur le diagnostic de trouble de personnalité, en revant sur l’histoire de ce dernier, sur ses différentes conceptualisations, et sur comment cette pathologie se développe chez un individu. Nous aborderons également, de manière pratique, les règles importantes à connaître pour repérer, diagnostiquer, et traiter ce trouble fréquent. En effet, nous pensons que chaque clinicien est capable, si il/elle bénéficie d’une formation adaptée, de prendre en charge des patients souffrant de troubles de personnalité.
Programme :
8h30-9h : Accueil des participants
9h00-10h : Histoire du concept de trouble de personnalité
10h-11h : Les troubles de personnalité dans le DSM = du catégoriel au dimensionel
11h-11h15 : Pause café
11h15-11h30 : Epidémiologie des troubles de personnalité
11h30-12h30 : Le développement des troubles de personnalité
12h30-14h : Pause déjeuner
14h-14h45 : Reconnaitre évaluer un trouble de personnalité
14h45-15h30 : La relation thérapeutique
15h30-15h45 : Pause café
15h45 - 16h30 : Les grands points du traitement
16h30 - 17h00 : Transfert et contre-transfert
17h00 - 17h30 : Conclusion et questions/réponses
Lieu :
Amphithéâtre, 2ème étage,
Bâtiment 416
Centre Hospitalier du Vinatier
95 Boulevard Pinel 69678, BRON
Accès :
- En bus : ligne C8 (Grange Blanche-Vaulx-en-Velin résistance) -> Arrêt ‘Hôpital Vinatier’
En Tramway : Ligne T6, Arrêt ‘Vinatier’
En vélo : Station Vélo’v à l’entrée principale
En voiture : A partir du centre ville suivre l’avenue Berthelot puis l’avenue Mermoz et prendre à gauche pour emprunter le boulevard Pinel. A partir du périphérique sud prendre la sortie ‘Vinatier’
En train :
> Depuis Gare de Perrache & Gare de Jean Macé : prendre le tram T2 jusqu’à l’arrêt « Desgenettes »
> Depuis gare Part Dieu : prendre le métro B jusqu’à l’arrêt « Saxe Gambetta », puis le métro D jusqu’à l’arrêt « Grange Blanche », puis le tram T2 jusqu’à l’arrêt « Desgenettes »
Tarifs :
15 € pour les externes
Gratuit pour les internes et les professionnels du Centre Rive Gauche
Inscription :
Obligatoire en ligne"