[Enquête] Pair-aidant·e·s en santé mentale, qui êtes vous ?

Pair-aidant·e·s en santé mentale, qui êtes vous ?

Le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale de l’EPSM Lille Métropole, et le Centre Ressource de Réhabilitation psychosociale mettent en place cette étude afin de connaître le parcours et le profil des personnes qui se sont/qui souhaitent s’engager dans la pair-aidance professionnelle ou bénévole en santé mentale.

Un premier questionnaire a fait l’objet d’une diffusion il y a un an, s’adressant aux personnes ayant bénéficié une des quatre formations suivantes : Licence MSP Paris / Licence MSP Bordeaux / DU Pair-aidance Lyon / DU MSP Paris. À des fins d’amélioration de nos résultats, nous vous invitons à répondre à ce nouveau questionnaire, même si vous avez déjà répondu au premier.

Ce questionnaire s’adresse à vous si :

  • Vous avez exercé, exercez ou souhaitez exercer en tant que pair-aidant.e, de manière bénévole ou rémunérée, peu importe votre lieu d’exercice ou d’intervention
  • Vous avez suivi une formation à la pair-aidance
  • Vous n’avez pas suivi une formation à la pair-aidance
  • Vous souhaitez vous orienter ou réorienter en tant que pair-aidant.e

Votre participation nous sera précieuse pour mieux comprendre les trajectoires des personnes qui choisissent de s’orienter ou se réorienter vers la pair-aidance professionnelle ou bénévole dans le domaine de la santé mentale, et mieux répondre à leurs besoins (amélioration des formations, contribution à la construction d’un référentiel de compétences, base de réflexion pour mieux accompagner la création des postes en pair-aidance en santé mentale...)

Le temps de complétion de ce questionnaire est de 10 à 20 minutes, il est nécessaire de répondre à chaque question pour accéder à la suivante, toutefois si certaines questions vous paraissent trop personnelles, vous pouvez choisir de ne pas y répondre et cocher la case "Je ne souhaite pas répondre".

Le questionnaire est anonyme, aucune information permettant d’identifier un.e répondant.e ne sera diffusée. Toutefois, les résultats feront l’objet de communication, si vous souhaitez être informé.e.s de ces résultats, vous pouvez en informer le CCOMS par email (ccoms chez ghtpsy-npdc.fr). Nous ne manquerons pas de vous les adresser ainsi que les éventuelles publications/communications en lien avec cette étude.

Vous souhaitez participer à cette enquête ? C’est juste ici

Téléchargez et partagez notre affiche