Le programme RC2S est un outil de remédiation de la cognition sociale dit « global », c’est-à-dire permettant de travailler l’ensemble des composantes de la cognition sociale.
Il peut être proposé à des personnes ayant des plaintes dans les interactions sociales et après un bilan neuropsychologique mettant en évidence des perturbations des processus de cognition sociale.
Modalités :
Le programme RC2S se déroule en individuel, sur environ 12 semaines, avec deux séances d’1h par semaine avec un thérapeute et une tache à domicile permettant de transférer les compétences acquises dans le quotidien.
Les premières séances permettent d’évaluer les répercussions des troubles cognitifs sur le quotidien relationnel de la personne et de fixer des objectifs de prise en charge individualises.
Puis chaque semaine sont proposées :
- Une séance papier crayon construite par le thérapeute permettant à la personne de développer des stratégies pour améliorer un processus ciblé.
- Une séance informatisée plus intégrative et proche de la vie quotidienne ou le participant doit, avec l’aide du thérapeute, aider un avatar dans ses interactions.
- Une séance à domicile lors de laquelle le participant réutilise les stratégies qu’il a développé dans ses activités quotidiennes.
A la fin du programme d’autres séances de transfert sont proposées afin de favoriser la généralisation des compétences dans la vie de tous les jours.
Validation :
Le programme a été testé auprès de personnes présentant des troubles schizophréniques (https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC4842761/) et des troubles du spectres de l’autisme (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31522609/), mais également dans les addictions (TSUA notamment) et les troubles borderline (données personnelles).
Un essai contrôlé randomisé est en cours de publication dans la schizophrénie.
Le programme a également été traduit en anglais et est en cours de validation au Québec, dans une version en distanciel : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10973955/
Autre publication sur le programme :
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC4055942/