La remédiation cognitive est une forme de thérapie ayant pour objectif de diminuer l’impact sur le quotidien des difficultés cognitives d’un patient, préalablement objectivées lors d’un bilan neuropsychologique.
Il existe deux principales techniques de remédiation cognitive. La première consiste à entrainer de manière intensive la fonction déficitaire (par exemple, s’entrainer à apprendre de nouvelles informations si le patient à des problèmes de mémoire).
La seconde consiste à contourner la difficulté, en réfléchissant à des stratégies de compensation s’appuyant sur les capacités préservées du patient (par exemple, noter les informations à retenir, utiliser des moyens mnémotechniques…).
L’une et/ou l’autre de ces stratégies peuvent être utilisées, que la remédiation soit plutôt axée sur la neurocognition (concentration, attention, mémoire de travail) ou la cognition sociale (capacités à interagir avec les autres).
Des outils pour travailler ses fonctions cognitives
-
Le C2RB, Centre référent de réhabilitation psychosociale de Bourgogne met en place un programme de remédiation cognitive autour de l’activité physique : Réhability’RUN. Voici toutes les informations sur ce programme de réhabilitation psychosociale proposé à Dijon !
Lire la suite
-
Le C2RB, Centre référent de réhabilitation psychosociale de Bourgogne propose un programme de remédiation cognitive articulé autour de la médiation équine : Equiremed. Découvrez toutes les informations sur ce programme de réhabilitation psychosociale proposé à Dijon !
Lire la suite
Remédiation cognitive de la neurocognition
-
Thérapie qui permet de travailler l’attention, la mémoire et les capacités de planification.
Lire la suite
-
Le programme RECOS est une thérapie qui se concentre sur les difficultés propres de chacun au niveau de la mémoire, de la concentration et du raisonnement.
Lire la suite
Remédiation des troubles métacognitifs et de la cognition sociale
-
Le programme de remédiation cognitive CIRCuiTS a pour objectif d’améliorer le fonctionnement cognitif en développant la métacognition. Les séances de thérapies s’appuient sur la réalisation d’activités dans différents édifices d’un village virtuel.
Lire la suite
-
Dispositif groupal prenant en compte les troubles de la cognition sociale et les biais de raisonnement.
Lire la suite
-
Programme destiné à améliorer les compétences en Théorie de l’Esprit (Theory of Mind).
Lire la suite
-
Remédiation cognitive de la métacognition (connaissance de ses propres pensées).
Lire la suite
-
Le programme Gaïa repose sur un entraînement des processus de traitement des informations faciales émotionnelles. L’objectif est de favoriser les relations avec autrui, et de limiter la production et le maintien des idées inappropriées qui peuvent découler d’une mauvaise compréhension des émotions d’autrui
Lire la suite
-
Programme de remédiation cognitive et d’entraînement des compétences sociales.
Lire la suite