Présentation et objectifs :
Les psychoses chroniques (dont la schizophrénie) sont associées a un déficit en cognition sociale. Ce déficit touche, en particulier, la capacité d’analyse des informations faciales (dont les informations émotionnelles) affichées par le visage d’autrui.
Le programme Gaïa, développé par le centre référent de Lyon, en partenariat avec l’université de Bourgogne, le centre hospitalier universitaire Vaudois et Tutoractiv, repose sur un entraînement des processus de traitement des informations faciales émotionnelles.
L’objectif est de favoriser les relations avec autrui, et de limiter la production et le maintien des idées inappropriées qui peuvent découler d’une mauvaise compréhension des émotions d’autrui.
Modalités :
Déroulement : 20 séances individuelles dispensées par un thérapeute formé.
Le programme comporte 3 phases :
- Exercices sur photos visant à catégoriser 3 émotions courantes : la joie, la colère et la tristesse
- Exercices informatisés : situations virtuelles proches de la réalité. Un personnage, Gaïa, évolue dans trois environnements proches du quotidien des patients (pharmacie, lieu de travail et famille). Il rencontre différentes personnes. Les interactions (séquences vidéos) sont présentées en gros plan, face caméra, plaçant le patient au plus près d’une situation réelle. Jeux de rôle en séance et tâches à domicile favorisent les bénéfices fonctionnels
- Travail de généralisation : un travail de généralisation aux autres émotions de base et à des émotions complexes est proposé en fin de prise en charge
Les stratégies thérapeutiques utilisées favorisent la motivation du patient (renforcement positif et apprentissage sans erreur), la recherche et l’automatisation des stratégies les plus efficientes pour sa vie quotidienne (auto-verbalisation des stratégies et entraînement intensif).