Nouvelles données d’efficacité sur les pratiques orientées rétablissement
Une étude pragmatique randomisée contrôlée réalisée en Suède parue dans la revue BMJ Mental Health, met en évidence les effets positifs et significatifs du déploiement de pratiques de réhabilitation psychosociale, sur la qualité de vie des personnes suivies dans des dispositifs de logements accompagnés.
Quelle a été la méthodologie de cette étude ?
L’étude a inclus 161 participants, 86 hommes et 72 femmes dont 71 dans le groupe contrôle et 90 dans le groupe d’intervention, âgés de 39 ans en moyenne et bénéficiaires de dispositifs de logements accompagnés (n = 60).
En termes de diagnostic déclaré, les troubles de l’autisme concernaient 40 % de l’échantillon, les troubles psychotiques, 34 %, le TDAH, 22 %, les addictions, 15% et un trouble bipolaire, 6 % et 34 % ont déclaré des « diagnostics autres ».
Les effets ont été mesurés via l’échelle d’évaluation Recovering Quality of life proposée au moment de l’inclusion et à 6 mois. Le niveau de rétablissement et de fonctionnement perçus a été également mesuré.
Pourquoi cette étude est importante ?
Cette étude montre, dans le cadre d’un protocole exigeant, que les pratiques de réhabilitation psychosociale orientées rétablissement, dès lors qu’elles s’inscrivent dans la vie quotidienne, améliorent significativement la qualité de vie des personnes présentant des troubles psychiques sévères vivant dans des logements accompagnés.
Le rôle décisif des ergothérapeutes est souligné dans cette étude, moteurs dans l’instauration d’une coopération durable et efficace entre les personnes accompagnées et les équipes. L’ergothérapeute intervient dans la mise en œuvre d’une démarche de décision partagée, à travers l’élaboration d’un plan de rétablissement coconstruit par les personnes concernées, traduisant leurs objectifs, activités planifiées et stratégies de mise en œuvre dans leur quotidien.
Cette étude démontre ainsi la valeur restaurative d’activités quotidiennes significatives basées sur le modèle CHIME (Connectedness, Hope, Identity, Meaning and Empowerment pour connexion, espoir, identité, sens et pouvoir d’agir) pour favoriser à la fois l’autonomie des personnes et le rétablissement personnel.
Source : Effect of Everyday Life Rehabilitation on recovering quality of life in individuals with serious mental illness in supported accommodation : a pragmatic cluster randomised controlled trial, BMJ Mental Health, 7 août 2025

Donnez-nous votre avis sur les articles ici !
