[Lettre ouverte] à la Haute Autorité de Santé en faveur de la pair-aidance en santé mentale

Les signataires de cette lettre ouverte apportent leur soutien pour la recommandation « Intervenir auprès des personnes en situation de grande précarité présentant des troubles psychiques » validée par le Collège de la HAS en date du 30 novembre dernier.
Cette recommandation met en avant le rôle primordiale des pair-aidants au sein des équipes de soin auxquels ils appartiennent et dans lesquelles ils sont pleinement investis. Nous défendons et soutenons cette recommandation.

Par cette lettre ci-dessous, nous répondons à ce courrier

Lettre ouverte au Pr Lionel Collet, président de la Haute Autorité de Santé

Le 12 décembre 2023

Monsieur le Président,

Nous, professionnels des centres de réhabilitation psychosociale de France avons pris connaissance du courrier des Docteurs Halimi et Mercuel et du Professeur Senon, dans lequel la question de la pair-aidance est traitée de manière succincte et ne reflète pas la réalité quotidienne des personnes qui exercent cette fonction. Le réseau de réhabilitation psychosociale français emploie de nombreux pair-aidants ayant pour la plupart obtenu un diplôme (licence « médiateur de santé-pair » ou diplôme universitaire « pair-aidance en santé mentale) qui garantit la qualité de leurs interventions. Par ailleurs, une offre de formation continue leur est proposée, comme aux autres professionnels exerçant dans le domaine de la psychiatrie, pour consolider et renforcer leurs acquis et développer de nouvelles compétences.

Ces pair-aidants (personnes concernées principalement, mais aussi proches aidants) sont des membres à part entière des équipes de soin auxquels ils appartiennent. Forts de leur savoir d’expérience complétant le savoir acquis des soignants, ils contribuent utilement à la dynamique institutionnelle au service du rétablissement. Ils sont engagés dans la formation d’autres professionnels, accompagnent au quotidien des personnes concernées par les troubles psychiques ainsi que leurs proches. Ils mettent en place des actions concrètes pour améliorer le service rendu aux usagers. Ils incarnent le changement de paradigme vers le rétablissement de notre spécialité à l’œuvre depuis quelques années, participent au plaidoyer, favorisent les changements de pratique et inspirent les professionnels de santé mentale tout autant que les personnes concernées.
Loin d’être cantonnés à des activités marginales, les pair-aidants jouent un rôle central dans de nombreuses structures sanitaires et médico-sociales. Ils sont maintenant présents dans la quasi-totalité des journées thématiques et des congrès de psychiatrie, ainsi que dans de nombreux groupes de travail et instances.
Ils n’y participent pas pour illustrer les propos d’autres professionnels de santé, mais en tant que membres à part entière d’un collectif dont les compétences sont en constante évolution.
Pour son plus grand bien et le nôtre, la pair-aidance fait maintenant partie intégrante de la psychiatrie française. Sa présence doit être systématisée sur tous les territoires. Nous, professionnels des centres de réhabilitation psychosociale, avons comme seule ambition la promotion du rétablissement des personnes concernées par un trouble psychique, dont la pair-aidance est, de manière indiscutable, un maillon essentiel et incontournable.

Nous voulons aller plus loin. A cet effet nous demandons des gestes forts et des recommandations solides et évolutives afin de formaliser les missions, la rémunération, et les statuts des pair-aidants à la hauteur de leur investissement et de leurs compétences. Ils permettront de faire de ce sujet une évidence et non plus un débat et de permettre à la psychiatrie française d’être à la hauteur de l’enjeu de transformation nécessaire qu’elle affronte actuellement.

Nous vous assurons de notre disponibilité et de notre motivation pour lancer et contribuer aux futurs travaux sur ces sujets.

Pr Nicolas Franck, responsable du Centre ressource national de réhabilitation psychosociale, Lyon

Dr David Masson, responsable du CURe Grand Est Lorraine, Nancy

Dr Nicolas Rainteau, responsable du C2R Jean Minvielle, Montpellier

Téléchargez cette lettre et voir tous les signataires associés

Les autres réponses :

Pour la valorisation de la paire-aidance

Un collectif de pair-aidant-e-s attaché à la valorisation de la pair-aidance s’est constitué pour répondre à la lettre ouverte des Dr Halimi, Dr Mercuel, Pr Senon adressée à au Président de la HAS. Ce collectif a rédigé jour et nuit une réponse à ces Messieurs. La réponse ouverte à Pr Collet, Président de la HAS, lui a été adressé à minuit. Une copie a été envoyé à Pr Franck Bellivier, Délégué ministériel à la psychiatrie et la santé mentale

Lettre de l’Adesm, l’Unafam, l’Anrq, des Centres ressource de réhabilitation psychosociale, de la fondatation Santé mentale France, de la Fédération des acteurs de la solidarité et de Advocacy-France :

"Lettre ouverte au Président de la Haute Autorité de Santé :
Face au conservatisme des positions, la HAS doit pleinement assumer son mandat sur les bonnes pratiques en psychiatrie et santé mentale."