Article à lire dans la revue Globalization and Health
Par Guillaume Barbalat, Geeta Reddy & Nicolas Franck
Résumé :
La consommation d’opioïdes a été responsable de centaines de milliers de morts aux États-Unis et est à risque de se propager dans d’autres pays du monde.
Des études nationales ont démontré que l’augmentation des troubles dus à la consommation d’opioïdes pourrait être liée à l’émergence des politiques dites de mondialisation néolibérale mises en oeuvre au début des années 1980. Ces politiques auraient en effet mené à une réorganisation des pratiques de soins s’accompagnant d’une augmentation des prescriptions d’opioïdes.
Par ailleurs, ces politiques ainsi que leurs corrélats socio-économiques et culturels (e.g. délocalisation, désindustralisation, déclin des services publics et dégradation des conditions de travail) se seraient accompagnées de sentiments de désespoir chez les populations concernées, eux-mêmes liés à une augmentation de la consommation d’opioïdes.
Cette étude visait à tester l’effet de différents marqueurs de la mondialisation (économique, socio-culturels, politiques) sur la prévalence des troubles liés à l’utilisation des opioïdes, en utilisant les données de 87 pays. Les auteurs ont constaté que les pays ayant le niveau de mondialisation le plus élevé, notamment dans sa dimension culturelle, présentaient une augmentation significative des troubles liés à l’utilisation des opioïdes.