L’année dernière à l’occasion des semaines d’information sur la santé mentale, ZEST est allé promener son micro sur la place des Terreaux à Lyon ! L’occasion d’interroger les passants sur leur vision de la santé mentale. Trois questions leur ont été posées : Pour vous c’est quoi la santé mentale ? Est-ce qu’il y a une question que vous souhaiteriez poser à une personne qui vit avec des troubles psychiques ? Avez-vous un message à faire passer autour de la santé mentale ?
A l’occasion des semaines d’informations sur la santé mentale, nous vous partagerons chaque semaine les réponses des passants. L’occasion de découvrir que la santé mentale est bien plus vaste que ce que l’on pense et de battre en brèche quelques idées reçues. Nous partagerons également quelques éclairages et ressources pour mieux cerner ce qu’est la santé mentale !
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir les réponses données au micro-trottoir autour de « Pour vous, c’est quoi la santé mentale ? »
Un extrait du micro-trottoir
Le micro-trottoir dans son intégralité
Quelques éclairages
- Il n y a pas de santé sans santé mentale : La santé mentale fait partie intégrante de la santé globale de l’individu. Au même titre que la santé physique, il est essentiel de s’intéresser à sa santé mentale et d’en prendre soin.
- Différentes définitions de la santé mentale existent. L’OMS propose la définition suivante : « La santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle fait partie intégrante de la santé et du bien-être, sur lesquels reposent nos capacités individuelles et collectives à prendre des décisions, à nouer des relations et à bâtir le monde dans lequel nous vivons. La santé mentale est un droit fondamental de tout être humain. C’est aussi un aspect essentiel du développement personnel, communautaire et socioéconomique. »
- Une bonne santé mentale ne se définit pas par l’absence de trouble ou de maladie mentale. On peut vivre avec un trouble de la santé mentale et être satisfait de notre bien-être mental.
- Notre état de santé mentale se définit à un moment donné, mais évolue tout au long de notre vie.
- De nombreux déterminants peuvent influencer notre santé mentale, aussi bien des déterminants individuels (génétique, psychologique, etc.), que sociaux et environnementaux.
- Il existe encore de nombreux préjugés autour de la santé mentale. Ces derniers sont une entrave majeure à la libération de la parole et à l’intégration des personnes vivant avec un trouble psychique.
Des ressources pour aller plus loin :
Le Cosmos Mental :
Le Cosmos mental® est un clip pédagogique Psycom, créé avec Les Zégaux, pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie
Des BD pour mieux comprendre la santé mentale :
Nous avons regroupé une sélection de nos BD coups de cœur dans ces deux articles. Un outil accessible pour mieux comprendre la santé mentale et les troubles psychiques.
Voir nos coups de coeur : Article 1 / Article 2
La santé mentale dont vous êtes le héros
Un podcast de Binge audioparu début 2021. Très pédagogique, chaque épisode permet de mieux comprendre à travers l’illustration du parcours de Maël.le, et le témoignage de personnes concernées et professionnel.les, comment fonctionne un parcours de soin. Le podcast aborde les différentes composantes de la santé mentale, les questions de stigmatisation qui entravent l’accès aux soins, le rétablissement, etc.
Accéder aux micros-trottoirs suivants
Un message à transmettre sur la santé mentale ?
Une questions à poser à une personne qui vit avec un trouble psychique ?