Le jeudi 29 juin 2023, de 9h à 17h30, assistez au colloque : Rétablissement : un processus singulier, regards et pratiques en santé mentale, à l’Université de Toulouse, Jean Jaurès, Amphithéâtre C.
L’association P.R.I.S.M.E œuvre dans le champ de la Santé Mentale en Haute-Garonne. Elle a pour
particularité de réunir dans son conseil d’administration, à parts égales, des Usagers, des Proches
et des Professionnels. Trois regards différents, et complémentaires !
P.R.I.S.ME s’est donnée comme mission première de diffuser de l’information dans le champ de la Santé Mentale au travers de conférences et d’actions menées auprès du public avec comme principal fil conducteur, le Rétablissement de l’Usager.
Mais qu’entend-on par Rétablissement ? D’où vient ce terme ? Que signifie ce concept émergeant ?
Plusieurs définitions coexistent et peuvent parfois renvoyer à des notions différentes... Le Rétablissement s’inscrit dans un temps propre à chaque usager. Le Rétablissement est-il défini comme un objectif par des critères ou est-ce un processus dynamique donc toujours en mouvement ?
Se rétablir, est-ce guérir ? Ou cela amène-t-il l’espoir de pouvoir s’approprier la maladie ?
Comment les Usagers de la Santé Mentale et les Aidants se saisissent-ils de cette notion de Réta-
blissement ? Est-il le privilège de certains patients ? Comment les professionnels de Santé Mentale prennent-ils en compte cette dimension dans leurs soins ? Comment la pair-aidance peut-elle soutenir le parcours de rétablissement ?
Mettant l’usager au centre du processus de rétablissement avec ses objectifs de vie et ses choix singuliers, d’aucuns objecteraient que le rétablissement est une « mode » bien-pensante singulière ; d’autres n’hésitent pas à le présenter comme un nouveau paradigme en santé mentale. Le rétablissement ne pourrait être résumé à une théorie, il invite à des pratiques.
Le colloque Rétablissement : un processus singulier, Regards et Pratiques en Santé Mentale, se déroulera à l’Université Jean Jaurès Toulouse en partenariat avec le laboratoire de cliniques psychopathologiques et interculturelle.
L’université est un lieu riche en symboles : lieu de rencontres, de connaissances, de transmissions et de recherche, nous paraît propice au déroulement de cette journée.
En effet, le colloque invite à des regards croisés, ceux d’intervenants Usagers, Aidants et Professionnels, qui partageront avec tous les participants leurs expériences et leurs pratiques sur ce thème.
Les présentations matinales poseront les premières pierres de la réflexion.
Puis celle-ci se poursuivra en trois tables rondes avec de nombreux invités :
* Pratiques de soins orientées vers le rétablissement,
* Pair-aidance et rétablissement de l’Usager
* En quoi des actions sociales favorisent-t-elles le Rétablissement de l’Usager : GEM, SISM, lutte
contre la stigmatisation ?