En France, cela fait presque deux mois que les mesures de confinement ont été mises en place pour gérer au mieux la crise provoquée par le coronavirus. Nos libertés ont donc été restreintes en conséquence, nous avons dû tenter de nous adapter pour y faire face. Aujourd’hui, nous entamons une nouvelle étape dans ce plan de gestion avec le retour de certaines libertés et la remise en route progressive d’activités mises en pause.
Après presque deux mois de confinement, la perspective du déconfinement est source d’émotions diverses et notamment des inquiétudes et des angoisses pour bon nombre d’entre nous. Dans cette vidéo à plusieurs voix, nous vous partageons quelques pistes et idées pour pouvoir l’aborder de la manière la plus sereine possible, avec un mot d’ordre : y aller progressivement.
4 professionnels de la réhabilitation psychosociale, Lee Antoine, pair-aidant, Anne-Cécile Cornibert, chef de projet, Charlotte Pellegrin, neuropsychologue, et Romain Tabone, psychologue, abordent les questions suivantes en s’appuyant sur leur savoir expérientiel ainsi que sur leurs connaissances théoriques :
- Les inquiétudes liées au déconfinement et les stratégies pour y faire face
- la reprise des transports en commun et du travail en présentiel
- les interactions sociales en temps de déconfinement
- Maintenir certaines routines du confinement, et en établir de nouvelles, progressivement
- Gérer ses émotions avec des techniques de relaxation
- Exprimer ses besoins avec des techniques d’affirmation de soi