Le Pôle des Usagers, soutenu par le Projet Territorial de Santé Mentale Limousin (PTSM) a organisé sa première formation « Pair Aidant en santé mentale : l’usager partenaire » ouverte aux pairs aidants des 3 départements : Corrèze, Creuse, Haute-Vienne. Cette formation de 11 jours, qui a vocation à être reconduite chaque année, a permis de former douze personnes du 17 novembre 2022 au 3 mars 2023.
La formation s’est adressée aux personnes concernées par un trouble psychique qui souhaitent valoriser et partager leurs savoirs issus de leur expérience en se formant.
Les prérequis nécessaires étaient :
• Etre engagé dans un processus de rétablissement
• Avoir l’expérience d’un parcours de soins
• Avoir pris la distance nécessaire sur le vécu de la maladie et des soins.
• Avoir la volonté et la motivation de s’investir dans l’exercice de la Pair-aidance
Plusieurs thématiques ont pu être abordées, notamment l’éthique, le rétablissement, l’empowerment, le dévoilement, la relation d’aide, la prise de parole en public…
Toutes ces notions traitées doivent leur permettre de manier avec discernement leur savoir issu de leur expérience et leur savoir issu des apports de la formation, et de construire leur projet individuel de Pair-aidance.
La formation proposée vise ainsi à améliorer le recours aux pairs aidants en valorisant leurs savoirs issus de l’expérience du trouble psychique, en formant des personnes ressources sur l’éducation thérapeutique, et sur la promotion du concept du rétablissement. Elle vise aussi à favoriser l’intégration de pair aidants, dans les services de soins et d’accompagnement.
Elle répond également à la synthèse du bilan de la feuille de route Santé Mentale et Psychiatrie. (Cf : Dossier de presse du Ministère de la Santé et de la Prévention, mars 2023) et correspond à l’action N°12 du PTSM « Mener une politique de formation et d’éducation à la santé mentale qui intègre les patients et accompagnants », sous action « Favoriser le Savoir expérientiel, la présence de MSP et la pair-aidance- Formation « devenir patient expert ressource en santé mentale ».