Rétablissement : Ensemble, bougeons les lignes !

Créé en 2019, le SAMSAH ALHPI Elan s’inscrit dans un contexte de désinstitutionalisation de la psychiatrie et l’invention de nouvelles manières de prendre soin en santé mentale. En repérant, aux côtés des personnes accompagnées, leurs forces et les ressources préservées, les équipes se mobilisent pour renforcer l’inclusion sociale et le pouvoir d’agir, en valorisant les savoirs issus de l’expérience et en actionnant les ressources disponibles du territoire. Retour sur un des temps forts du service dans le cadre du Congrès Réh@b à Marseille. *

"Cette année, le SAMSAH ALHPI Elan est intervenu lors du 12ème Congrès de Réh@b à Marseille, aux côtés du C3R. Ensemble, nous nous sommes attelés à démontrer comment nous avons bougé nos lignes pour travailler à créer des passerelles entre nos structures sanitaires et médico-sociales afin de renforcer les prises en charge, de prévenir la chronicisation des troubles, et d’optimiser les chances de rétablissement et d’insertion sociale en milieu ordinaire des personnes jeunes que nous accompagnons.

Depuis l’origine, le SAMSAH Elan et le C3R s’attellent en effet à développer une culture et une posture communes au travers de rencontres et de formations partagées, tout en adoptant des outils conjoints, comme le Plan de Suivi Individualisé, le Plan de Crise Conjoint, le Plan de Protection ou des techniques d’entretien telles que l’Entretien Motivationnel et l’Approche Centrée Solution.

Ensemble, nous promouvons aussi la pair-aidance et valorisons le savoir expérientiel. Parallèlement, nous sommes attentifs à travailler avec les familles et proches aidants, au travers de rencontres proposées à l’admission, de rendez-vous familiaux au fil de l’accompagnement en fonction des besoins, mais aussi grâce au déploiement du programme BREF au sein de l’ALHPI, avec le concours de l’UNAFAM, et l’orientation vers le groupe Pro-Famille au C3R.

Pour répondre aux besoins d’une intervention en milieu ordinaire, et en complément des outils standardisés, les professionnels d’Elan ont également créé des outils nouveaux, comme le Plan de Prévention de Squat, et en ont adapté certains, comme le Test des Errances Multiples, qui est un outil d’évaluation des processus cognitifs.

En plus de l’ouverture de certains groupes animés par le C3R au public accompagné par Elan (module RemedRugby, groupe ETP, groupe Entendeurs de voix…), des professionnelles d’Elan co-animent également le Groupe affirmation de soi et le Groupe Habiletés Administratives, Sociales et Citoyennes (HASC) dans les locaux du C3R, avec nos collègues du sanitaire, ce qui permet d’intensifier certains suivis et de favoriser l’adhésion des personnes que nous accompagnons à des soins de réhabilitation sur le versant sanitaire. Deux personnes ont ainsi pu intégrer un parcours complet au C3R dans les suites de la participation à un groupe.

Ce travail de décloisonnement dépend de la volonté et de la mobilisation de tous ; il n’est bien sûr pas acquis et demande à être poursuivi dans le temps. Malgré les efforts et les moyens que cela nécessite, nous sommes heureux de constater que la qualité de cette dynamique collaborative facilite le maintien ou la reprise du pouvoir d’agir des personnes jeunes accompagnées et leur permet de reconstruire une identité positive au-delà de la maladie.

Points de repères sur le développement des SAMSAH Rétablissement en région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2019

  • 308 places disponibles pour une file active d’environ 400 personnes, réparties sur 19 sites, portés par 17 opérateurs médicosociaux, dans 11 départements (source ARS AuRA).
  • A ce jour, avec ses 50 places, ALHPI est gestionnaire du plus important SAMSAH orienté Rétablissement de la Région.