ZEST propose plusieurs actions centrées sur l’expression et la prise de parole autour de la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation.
Prendre la parole pour lutter contre la stigmatisation en santé mentale
Participer à une bibliothèque vivante
Pour lutter contre la stigmatisation en santé mentale, ZEST organise régulièrement des "bibliothèques vivantes". Il s’agit d’une action évènementielle où des "livres vivants", des personnes qui ont un vécu en lien avec la santé mentale à partager, livrent un témoignage face à des "lecteurs", qui peuvent être des étudiants, des professionnels de santé, du grand public, etc. Des ateliers d’écriture collectifs sont organisés pour préparer sa prise de parole dans le cadre des bibliothèques vivantes.
Pour en savoir plus sur cette action, vous pouvez consulter l’article dédié aux bibliothèques vivantes.
Etre accompagné dans son projet de témoignage
Nous proposons également des temps d’accompagnement aux témoignages pour les personnes qui souhaitent réfléchir à la construction et au partage de leur témoignage, dans une optique de lutte contre la stigmatisation. Vous pouvez nous contacterpour que nous puissions échanger sur votre projet.
Participer à un espace d’expression créatif
Les ateliers CONFiture Maison
Chaque semaine, nous proposons trois thématiques d’expression, et chacun peut produire ce qu’il souhaite autour de ces thématiques (texte, dessin, photo, etc.). Vous pouvez participer librement à cet atelier d’expression. Tous les renseignements se trouvent sur cet article.