Jeudi 18 novembre, nous participions aux ateliers du rétablissement en santé mentale à Lyon. Une journée riche en échanges de pratiques où nous avons été ravis de voir deux de nos projets sélectionnés parmi les prix coup de cœur : ZEST et les directives anticipées. Retour sur cette journée !
Les ateliers du rétablissement en santé mentale
Organisée par Santé Mentale France et la Fondation de France, le 18 novembre à Lyon, la 1ère édition des "Ateliers du Rétablissement en santé mentale" avait pour objectif de rassembler toutes les acteurs de la santé mentale durant une journée inspirante et de mettre en avant les pratiques orientées sur le rétablissement. Plus de 400 personnes étaient présentes ! Des ateliers et animations été proposés tout au long de la journée.
Le centre ressource de réhabilitation psychosociale est intervenu sur plusieurs temps d’animation :
- L’animation d’un stand par Lee Antoine, pair-aidant au CRR, sur les directives anticipées en psychiatrie ;
- L’animation d’une bibliothèque vivante le matin pour faire découvrir aux différents acteurs de la santé mentale cet outil de destigmatisation : 10 livres vivants ont partagé leur histoire auprès d’une quarantaine de lecteurs ;
- L’animation de plusieurs rencontres 30 minutes, une par les participants de ZEST sur "Partager un récit de vie, levier de lutte contre la stigmatisation" et une par Anne-Cécile Cornibert, cheffe de projet au CRR sur "les établissement médico-sociaux, une chance pour le rétablissement".
Les prix coup de coeur
9 prix "coup de coeur" du jury mettant en avant les pratiques les plus inspirantes ont été décernés à cette occasion, et deux des projets portés par le CRR figurent parmi les projets sélectionnés.
- L’accompagnement au partage du récit de vie proposé par le dispositif ZEST, Zone d’expression contre la stigmatisation ;
L’appréciation du jury : « L’utilisation très pertinente de la narration de récit de vie pour changer les regards, contribuer au rétablissement de la personne qui raconte, et pour le bénéfice de celle qui écoute. » - Les directives anticipées en psychiatrie.
L’appréciation du jury : "Une initiative qui montre l’importance des directives anticipées et leur impact sur le rétablissement. Une démarche complète, portée par des personnes concernées, et articulée avec des soignants, et accompagnée également d’une évaluation de l’initiative"
Des prix coups de coeur ont également été attribués au Groupe d’entraide mutuelle du Roannais, à la Roche, à un Chez Soi d’Abord, au Clubhouse Lyon, au Collectif tou.tes concernées !", à Messidor et à AMAHC Fondation.
Retrouvez tout les détails et la présentation de tous les projets récompensés sur le site de Santé mentale.
Une belle reconnaissance pour ces projets et pour tous ceux qui étaient présentés lors de cette journée !
Pour poursuivre les échanges sur ces journées, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Linkedin créé