[Outil] Léo 2.0 - Programme psychoéducatif en e-learning

[Outil] Léo 2.0 - Programme psychoéducatif en e-learning

Léo 2.0 : Le soutien des aidants à portée de clic

Développé par le Centre Lyonnais des aidants en Psychiatrie (CLAP) (Le Vinatier Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole), la fondation Fondamental et sydo. En partenariat avec Klésia, Léo 2.0 propose un espace digital sécurisé d’apprentissage et d’auto soins pour les aidants, basé sur la psychoéducation.

Léo, de la psychoéducation à destination des aidants en psychiatrie

De nombreuses scientifiques ont montré que la psychoéducation des aidants présente un double bénéfice. Tout d’abord un bénéfice direct sur les aidants, avec une réduction du fardeau ressenti et de la symptomatologie dépressive des aidants (Valladier et al. 2016). Par ailleurs, il existe aussi un bénéfice indirect sur le proche vivant avec un trouble psychique  : Une meilleure adhésion aux soins et de l’observance thérapeutique, prévention de la rechute (Bighelli et al., 2021). Bien que des métanalyses et des guides de recommandations préconisent la précocité et la systématisation de l’aide aux aidants, celle-ci reste insuffisamment disponible. Pour répondre à cette exigence, le CLAP a développé un programme court, multi diagnostic, à destination des aidants appelé Léo.
En plus de montrer un niveau de satisfaction élevé, l’évaluation du programme Léo a fournis des preuves préliminaires d’impact positif sur le fardeau. De plus, on observe un gain de compétence des aidants pour soutenir leurs proches ainsi qu’une amélioration de leurs capacités à prendre soins d’eux. (Lespine et al., 2024)

Conçu pour les aidants accompagnant un proche vivant avec un trouble psychique, Léo 2.0 propose une version digitale du programme Léo. Ce format e-learning vise à offrir des connaissances et des compétences pour améliorer sa communication et accompagner son proche vers l’autonomie.