Offre d’emploi pour un poste de médecin psychiatre, assistant spécialiste ou praticien hospitalier.
Poste à pourvoir en ÉQUIPE MOBILE et au SUR-CL3R-PEPS au 1er février 2024.
Ces deux services sont rattachés au Pôle Centre rive gauche (secteur 69G36) à Lyon (Le Vinatier).
Le projet du Pôle Centre rive gauche s’appuie sur 3 fondements :
- La possibilité offerte aux personnes concernées de co-construire leur projet de soin avec les professionnels de santé mentale afin d’accompagner au mieux leur processus de rétablissement,
- Le respect de leur autodétermination,
- La réussite de leurs projets propres et leur inclusion sociale.
Tout est réuni pour en faire un pôle où les soignants comme les patients se sentent bien.
Le poste est à pourvoir à 0.6 ETP à l’Équipe Mobile fonctionnant sur le principe du suivi intracommunautaire flexible (FACT) et à 0.4 ETP au Service Universitaire de Réhabilitation Psychosociale.
1. Le Service Mobile offre une alternative à l’hospitalisation par des soins intensifs et sur mesure :
Basé à la Part-Dieu, le dispositif des équipes mobiles du pôle offre des prises en charge psychiatriques aux patients âgés de 18 à 65 ans, domiciliés sur le territoire de Lyon 3è, 6è et 8è. Les soins sont proposés au domicile des personnes ou dans leur environnement, sur le modèle FACT pour des soins orientés rétablissement.
Les indications de ce dispositif sont :
- une prise en charge sans délai, offrant une alternative sérieuse à l’hospitalisation complète pour les patients en situations de crise psychique comportant un risque moyen ;
- -une prise en charge dans la durée pour les patients qui ne sont pas en mesure de se rendre aux soins ambulatoires classiques.
Le praticien exerce au sein d’une équipe mobile pluridisciplinaire qui comprend psychiatres, Infirmier de Pratique Avancée, Infirmiers, Aides-soignants, pair-aidants, assistante sociale, ergothérapeute, psychologue, sociologue, secrétaire. Il participe et soutient la dynamique d’équipe dans le déploiement du projet institutionnel. Il réalise pour chaque patient une évaluation psychiatrique complète, clinique, psychométrique, prescrit le traitement médicamenteux nécessaire et met en œuvre des soins personnalisés, à visée de réhabilitation psycho-sociale. Chaque patient a un médecin référent qui porte la prise en charge avec un case-manager. Le case-manager accompagne, organise et coordonne le parcours de soins. L’intervention dans le milieu écologique de la personne permet de mettre en évidence de manière concrète les ressources et vulnérabilités qui permettront d’élaborer le plan de suivi individualisé. L’équipe mobile soutient le projet de rétablissement formalisé par le patient, pendant toute la prise en charge qui est une séquence de soins à part entière.
Le projet de soins se met en place en lien avec les familles, le médecin traitant, les partenaires et tous les dispositifs d’accompagnement dans la cité avec l’objectif d’une qualité de vie optimale pour les personnes.
2. Le Service Universitaire de Réhabilitation – Centre Référent en Réhabilitation et Remédiation cognitive :
Il s’agit d’un centre de réhabilitation psycho-sociale à destination d’usagers souffrant de troubles psychiques sévères stabilisés, rassemblant de nombreuses compétences et métiers. Le poste de psychiatre consiste à évaluer les patients souhaitant se réinsérer sur le plan social et professionnel et organiser avec eux leur parcours de soins. Différentes techniques sont utilisées dans le centre (psychoéducation, remédiation cognitive, job coaching, psychothérapies TCC). Le psychiatre pourra participer directement à ces différentes prises en charge selon sa formation et ses orientations professionnelles. Nous développons également des soins auprès des jeunes adultes vulnérables (UHR) et les premiers épisodes de psychoses.
L’équipe médicale est composée d’un PH à temps plein, et du chef de service à mi-temps (poste universitaire, PU-PH).
Missions spécifiques :
- Consultation de réhabilitation : accueil évaluation et orientation des patients ayant un projet personnel et professionnel, jeunes adultes en particulier. Coordination du projet de réhabilitation en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (synthèse, orientations dans les prises en charge, etc…)
- Consultations en intervention précoce : accueil évaluation et orientation des patients avec premier épisode de psychose (PEP) dans leur parcours de réhabilitation. Evaluation et prise en charge initiale des patients à risque (UHR), montage du projet de prévention individualisé.
- Recherche/Enseignement : construction des projets de recherche, enseignements dans le cadre de la réhabilitation et de l’intervention précoce.
- Référence médicale et animation de groupes en fonction des compétences : remédiation cognitive, psychothérapies.
Au Pôle Centre rive gauche, vous participerez à l’accueil et à la formation des internes et étudiants en médecine.
Vous participerez aussi aux astreintes les week-ends sur le pôle et au tour de gardes (urgences + pavillon) sur l’établissement.
Pour toute information et pour candidater, vous pouvez contacter :
Pr Nicolas Franck – nicolas.franck chez ch-le-vinatier.fr
Pr Frédéric Haesebaert – frederic.haesebaert chez ch-le-vinatier.fr
Dr Nigar Ribault – nigar.ribault chez ch-le-vinatier.fr