[Offre d’emploi] Etude de recherche interventionnelle – Ambassadeurs Santé Mentale

Résumé

La Fondation ARHM coordonne le projet Ambassadeurs Santé Mentale, dont l’objectif est de mettre en place des actions de sensibilisation pair à pair sur la santé mentale auprès des jeunes âgés de 16 à 25 ans sur le territoire national.

Elle recherche dans ce cadre à recruter un post-doc ou ingénieur d’étude pour mener une étude de recherche interventionnelle, de type longitudinale, comparative et multicentrique (approche quantitative et qualitative). L’objectif serait de mesurer deux types d’impact :

1/ Un impact individuel, auprès des jeunes bénéficiaires des interventions : comment l’intervention pair à pair et l’apport de connaissances permet une déstigmatisation de la santé mentale et un renforcement des compétences psychosociales auprès de ces jeunes, pour in fine améliorer le recours précoce aux structures de prévention et de soin en santé mentale.

2/ Un impact environnemental/systémique : comment la réalisation de ces ateliers de sensibilisation permet une meilleure prise en compte de la santé mentale auprès des professionnels de la jeunesse, notamment dans l’accompagnement de leurs groupes de jeunes.

La Fondation ARHM dispose d’une enveloppe pour le recrutement d’un responsable du suivi et de l’évaluation du projet sur le terrain sur une durée de 18 à 24 mois, à compter de janvier 2024. La durée du projet sera à moduler en fonction des objectifs et modalités de mise en oeuvre de l’étude.
Nous souhaiterions par la suite valoriser ces résultats dans le cadre d’une publication.

Téléchargez la fiche de poste complète