"Nos vies confinées… et après ?" : exposition & conférence

  • Du 5 septembre au 14 octobre

À partir du 5 septembre et jusqu’au 14 octobre, venez découvrir les superbes photographies de Pierre Jarlan à la bibliothèque du centre ressource. « Nos vies confinées » est une exposition photographique qui nous replonge dans le quotidien au temps du confinement, en proposant une vision des lieux de vie vus du ciel.
À l’occasion du vernissage le 5 septembre, un évènement spécial est organisé avec une conférence et une exposition des œuvres produites lors des ateliers CONFiture Maison.


➙ Voir le [Retour sur]

L’exposition photographique « Nos vies confinées »

« Nos vies confinées » est une exposition photographie réalisée par le docteur Pierre Jarlan lors du confinement. Pédopsychiatre et photographe, Pierre Jarlan a immortalisé des espaces de vie lors du confinement (chambres, cuisines, ateliers...) vu du ciel.

L’objectif de ce projet est de partager et de raconter le quotidien des participants (enfants, adolescents, adultes, parents...) à partir des traces de leur vie. Il a proposé d’utiliser des photos de leurs espaces de vie comme support pour la verbalisation de leurs expériences d’enfermement. Ces photos sont accompagnées en ligne d’entretiens sonores dans lesquels les participants nous parlent de leur vie en milieu confiné.
Ce travail de documentation est la base d’un projet de recherche sur les facteurs de stress et de protection de la santé psychique au cours du confinement.

Vous pouvez retrouver les photographies et enregistrements sonores sur le site en ligne.

Infos pratiques :

L’exposition aura lieu du lundi 5 septembre au vendredi 14 octobre 2022, dans les locaux du CRR (ouvert à toutes et tous du lundi au vendredi de 9h à 17h).
Commissaire d’exposition : Nina Sales

Conférence et vernissage « Nos vies confinées… et après ? » le 5 septembre

Pour le lancement de l’exposition, nous vous invitons le lundi 5 septembre à un évènement spécial qui mettra en lumière l’impact du confinement sur la santé mentale des français et la création comme outil d’expression et de résilience.

De 14h à 16h, une conférence sur le thème « Nos vies confinées : la vie d’après » aura lieu dans l’amphithéâtre du bâtiment 416. Avec les interventions du Pr Nicolas Franck, du docteur Pierre Jarlan et des participants des ateliers CONFiture Maison.

À partir de 16h : Vernissage de l’exposition « Nos vies confinées » sur la terrasse du 2e étage du bâtiment 417.

Une sélection des œuvres réalisées lors des ateliers CONFiture Maison sera exposée le 5 septembre. Derrière ce nom qui s’inspire du premier CONFinement, il y a un atelier en ligne, à distance. C’est une initiative mise en place en mars 2020 pour maintenir le lien malgré les restrictions. Depuis il se poursuit pour offrir un espace de création à toute personne concernée par sa santé mentale.

Entrée libre et gratuite