Réh@b : on positive ! Retour sur l’édition 2018

L’édition 2018 du congrès Réh@b organisée par le Comité français pour la réhabilitation psychosociale s’est tenue le 31 mai et 1er juin 2018 à Lyon. Dans un contexte difficile pour la psychiatrie, le thème de cette année se voulait porteur d’espoir et positif : "réhab on positive : les équipent se rencontrent et échangent sur leurs pratiques".

Nous avons souhaité donner la parole aux participants et organisateurs dans cette petite vidéo : "réhab, on positive, qu’est-ce que ça vous inspire ? "



Retrouvez l’argumentaire de cette année :

"Oui, on positive !

La psychiatrie est en crise, les budgets et les moyens sont contraints, la stigmatisation des malades psychiques reste impressionnante, les GHT et la Loi de Modernisation du Système de Santé bousculent le secteur, l’application de la loi de 2011 est, entre sécurité et respect des libertés, un défi permanent, la société est aigrie, violente, sans boussole, sans compassion à l’égard des personnes atteintes de troubles psychiques graves et durables…

Eh bien, à Rehab’, on positive !

Parce que jamais l’environnement juridique et réglementaire n’a été aussi favorable aux approches modernes, globales, intégrées des soins, et que d’importantes et foisonnantes avancées se préparent,

Parce que, sur le terrain, les conceptions et les pratiques portées par le courant de la réhabilitation progressent, que la notion de handicap psychique, créatrice de droits, s’impose, que les projets territoriaux de santé mentale vont se construire autour des objectifs prioritaires des usagers. L’empowerment grandit !,

Mais d’abord et surtout parce qu’appréhender les réalités par le parti pris du possible, de l’action, de l’engagement, c’est le sens même du rétablissement, qui concerne tout autant les personnes souffrantes que les organisations collectives en désarroi.

Oui, beaucoup de choses sont possibles. Oui, tout n’est pas une question de moyens, même si ceux-ci sont nécessaires. Oui, la marge de progrès de la santé mentale est considérable. Oui, nous souhaitons que les pratiques changent, que les risques ne soient pas considérés comme des menaces, parce que l’audace permet de construire.

Oui, nous avons envie, ensemble, d’avancer !"


Plus d’infos sur le site du comité français pour la réhabilitation psychosociale