Lyon : un nouvel exemple d’organisation territoriale de prise en charge des adultes avec TSA

L’activité de l’unité TS2A (Troubles du Spectre de l’Autisme de l’Adulte) a débuté en janvier 2019. Cette unité transversale du pôle centre rive gauche a pour objectif principal d’accueillir les personnes adultes avec un diagnostic posé de trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle (TSA SDI ou syndrome d’Asperger), pour les accompagner dans leurs projets selon des pratiques orientées rétablissement et avec des outils de réhabilitation psychosociale, adaptés aux spécificités de ce trouble (psychoéducation, entrainement aux habiletés sociales, job coaching…).
Elle accueille les habitants de 3 départements : Rhône, Drome, Ardèche.

Une meilleure articulation avec les dispositifs sectoriels et transversaux du Pôle Centre Rive Gauche s’est poursuivie en 2022, ayant pour aboutissement l’ouverture début 2023 d’une ligne de soins spécifiquement orientée vers les troubles du spectre de l’autisme sur le CMP du pôle centre rive gauche.
Cette ligne de soins s’articule pleinement avec TS2A pour la population résidant dans les 3eme, 6eme et 8eme arrondissements de Lyon. Elle a pour objectifs de faciliter l’accès au diagnostic de TSA SDI sur le territoire de santé du pôle centre rive gauche. Un recours à TS2A est possible pour un avis diagnostic de 3ème ligne en cas de situation diagnostique complexe.
Les soins de réhabilitation psychosociale peuvent ensuite être proposés à TS2A en fonction des besoins identifiés et pour une période limitée aux prises en charges individuelles et groupales proposées. Le CMP sur cette ligne de soins spécifique permet un suivi médico-infirmier en cas de comorbidités psychiatriques sévères, en complément des soins de réhabilitation psychosociale. L’accès à certains outils transversaux de réhabilitation psychosociale tels que la remédiation cognitive est également possible sur le CATTP du pôle centre rive gauche.

Ainsi, les habitantes et habitants des 3ème, 6ème et 8ème arrondissements de Lyon concernés par un TSA ont accès à un dispositif complet de prise en charge avec le CMP, le CATTP et TS2A pour les soins de réhabilitation psychosociale spécialisés.

Le développement de lignes de soins consacrées aux TSA SDI ou plus largement aux troubles du neurodéveloppement est à encourager et à soutenir dans tous les CMP et devrait s’inscrire dans une dynamique plus globale.