Formations universitaires

Dans cette section, vous trouverez un éventail de formations universitaires portant sur différents aspects de la réhabilitation psychosociale :

Réhabilitation psychosociale

Diplômes Universitaires - Formation continue

Université de Paris - Université Versailles Saclay, DIU "réhabilitation psychosociale : parcours de soins orientés vers le rétablissement"

Ce nouveau DIU est né de l’alliance de deux grands centres de réhabilitation, le Centre Eugen Bleuler du Centre Hospitalier de Versailles et le Centre Ressource National d’île de France en remédiation cognitive et réhabilitation Psychosociale (C3RP).

Université de Nantes, DU "Soins de réhabilitation au service du rétablissement en santé mentale"

Cette formation vise à doter les institutions, de professionnels ayant acquis un bagage théorique et pratique dans le domaine de la réhabilitation psychosociale leur permettant d’être des vecteurs du changement.

Université Paris 13, DU "Réhabilitation Psychosociale"

La Réhabilitation Psychosociale (RPS) englobe les interventions de réadaptation et de réinsertions telles que la psychoéducation, la remédiation cognitive, l’entrainement aux habilités sociales, le case management, le job coaching ou la gestion des symptômes résiduels.

Institut Catholique de Toulouse (ICT), DU "Réhabilitation Psychosociale en Psychiatrie : du Handicap à la Réadaptation (RPS)"

Le Diplôme Universitaire de Réhabilitation Psychosociale en Psychiatrie : du Handicap à la Réadaptation (RPS) couvre les champs sociaux et sanitaires nécessaires au rétablissement de l’intégration et de la dignité de tout individu souffrant d’un handicap psychique.

Université Aix-Marseille, DU Soins de réhabilitation orientés "Rétablissement"

Ce DU s’adresse à tout professionnel du champ de la santé mentale ou du médico-social avec au moins 2 ans de pratique.

Université de Bourgogne, DIU Réhabilitation psychosociale

L’Université de Bourgogne propose une formation de 110 heures pour l’ensemble des professionnel·le·s concerné·e·s.

DES de psychiatrie (diplômes d’études spécialisées) - Formation initiale

À destination des étudiant.e.s du DES de psychiatrie, retrouvez ici, toutes les vidéos de la journée régionale de mars 2023 sur la réhabilitation psychosociale !
( En partenariat avec les universités de : Université Clermont Auvergne, Université Grenoble Alpes, Université de Lyon et de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne

Nouveaux parcours de soins

Faculté de Médecine Jacques Lisfranc, DU Santé et Jardins

Ce DU est une formation de 125h de janvier à juin, dont l’objectif principal est de réintroduire les espaces végétalisés dans les lieux de soin.

Université de Pau et des Pays de l’Adour, DU Santé mentale, de psychiatrie et de rétablissement (SAMPRE)

Ce DU est une formation de 154h, dont l’objectif principal est d’associer théorie et pratique en mêlant apports universitaires et expériences des professionnels intervenants dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie ainsi que des usagers et des associations de familles.

Universités de Lille 2 et Paris 13, AP-HM de Marseille, DIU "Santé mentale dans la communauté : étude et applications"

Un DIU en 121 heures de janvier à juin, dont l’objectif principal est de former à la théorie et à la pratique de la santé mentale dans la communauté ainsi qu’à ses applications dans des domaines divers (lutte contre la stigmatisation, implication des élus, organisation des services dans la cité, etc.) Certains cours sont délivrés à Paris et d’autres en distanciel.

Case management

Université Claude Bernard Lyon 1, DU de case management en santé mentale et neurodéveloppement

Ce diplôme a pour objectif de permettre à des professionnels du secteur de la santé ou du médico-social d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une pratique de case management dans le champ de la santé mentale et du neurodéveloppement.

Remédiation cognitive

Université Claude Bernard Lyon 1, DU de remédiation cognitive

Ce DU a pour objectif pédagogique d’informer sur les techniques de remédiation cognitive et d’inscrire l’utilisation de ces outils de soin dans le contexte d’une prise en charge globale du patient.

Pair-aidance

Pair-aidance

Université Claude Bernard Lyon 1, DU pair-aidance en santé mentale et neurodéveloppement

Une formation destinée à former des pairs-aidants qui favoriseront l’engagement dans les soins des personnes ayant des troubles psychiques sévères ou des troubles du spectre de l’autisme, grâce à des actions motivationnelles et psychoéducatives.

Université Paris 13, DU Médiation en Santé

Ce DU permet de sensibiliser les professionnels de santé aux spécificités de populations éloignées des systèmes de prévention et de soins, en prenant en compte leurs spécificités et de faciliter leurs relations en vue d’une prise en charge.

Université Sorbonne Paris Nord : Licence Sciences Sanitaires et Sociales (SSS) parcours Médiateurs de Santé-Pairs

La Licence Sciences Sanitaires et Sociales parcours Médiateurs de Santé-Pairs est une formation inédite en France qui souhaite accorder une plus grande légitimité aux savoirs expérientiels des personnes, acquis à travers un parcours en tant qu’utilisateurs des services de santé mentale, afin de faire évoluer les pratiques de soins vers une plus grande prise en considération des usagers des services de santé mentale.

Université Grenoble Alpes : DU pair-aidance professionnelle en psychiatrie et santé mentale

L’objectif de ce DU est de proposer aux personnes rétablies d’un trouble psychique ou du neurodéveloppement d’acquérir une compétence professionnelle de pair-aidance en psychiatrie et santé mentale.

Université de Limoges : DU pair-aidance professionnelle pour favoriser le rétablissement en Santé Mentale

Ce DU de formation à la pair-aidance construit sur l’inscription d’un binôme patient expert/ professionnel de santé appartenant à une structure engagée dans la promotion de la pair-aidance, permet de faire ce lien nécessaire à la mise en pratique de ce type d’accompagnement, de façon novatrice.

Pair-aidance familiale

Université Claude Bernard Lyon 1, DU pair-aidance. familiale en santé mentale et neurodéveloppement

Ce diplôme universitaire est destiné à former des pairs-aidants familiaux qui favoriseront la compréhension, l’acceptation puis l’empowerment des familles d’usagers en santé mentale et troubles de neuro-développement. Leur vécu expérientiel permettra des actions de prévention, de psychoéducation et de soins à destination des familles. Ils contribueront aussi à la modernisation des pratiques par l’attention portée à l’accompagnement.

Psychoéducation et Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

Université Claude Bernard Lyon 1, DU de psychoéducation

Ce diplôme, destiné aux professionnels de santé, permet l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à la pratique et à la coordination de la psychoéducation et de l’éducation thérapeutique en psychiatrie.

Université Claude Bernard Lyon 1, formation continue : initiation à l’ETP en psychiatrie

Cette formation destinée aux professionnels de santé et aux autres professions intervenant dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, pair-aidants…), permet l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à la pratique et à la coordination de la psychoéducation et de l’éducation thérapeutique en psychiatrie.

Troubles du spectre de l’autisme

DIU Troubles du spectre de l’autisme de l’adulte

Ce diplôme universitaire permet d’acquérir les clés pour une prise en charge des troubles du spectre de l’autisme de l’adulte : aspects médicaux et scientifiques.

Accompagnement des proches aidants

DIU Répit

Le D.I.U. de Répit est destiné à former des professionnels et des bénévoles s’impliquant dans la prise en charge les problèmes spécifiques liés au répit.