Université de Aix-Marseille - DU Soins de réhabilitation orientés "Rétablissement"

L’Université de Aix-Marseille propose à partir de janvier 2022 un diplôme universitaire en Soins de réhabilitation orientés "Rétablissement".

Tout professionnel ayant bénéficié de ce DU pourra proposer des soutiens spécifiques dans un ou plusieurs domaines de la vie, identifié(s) comme non satisfaisant(s) par la personne concernée, en s’appuyant sur différentes techniques comme l’entretien motivationnel, la remédiation cognitive, la psychoéducation, l’entrainement aux compétences sociales, et les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales). Cette approche visera aussi à acquérir de nouvelles attitudes orientées Rétablissement (horizontalité des pratiques, approches orientées par les forces et le savoir expérientiel…).

Compétences visées :

  • Repérer les différentes étapes du Rétablissement et les phases d’intervention
  • Co-construire un plan d’organisation de projet à partir des besoins exprimés par la personne concernée
  • Savoir s’appuyer sur les ressources et le réseau environnemental de la personne

Public concerné :

Acteurs du champ sanitaire et médico-social impliqués dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques et addictologiques (Psychiatres, Psychologues, Infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat, Personnels socio-éducatifs). Au moins 2 ans de pratique dans le champ de la santé mentale ou du médico-social.

Programme

Téléchargez le programme


Plus d’information sur la formation

Page de la formation - Site de l’université