Formations

Avec l’apparition récente des pair-aidants dans les service de psychiatrie, des formations se sont mises en place afin de pouvoir apporter des connaissances théoriques et pratiques aux personnes qui souhaitent se professionnaliser. Nous recensons ici les formations dans ce domaine.

A noter, qu’à l’exception de la formation niveau licence du CCOMS qui est conditionnée à l’obtention d’un poste, les autres formations ne garantissent pas l’obtention d’un emploi. Elles sont néanmoins un plus pour rechercher un emploi dans ce domaine.

Licence Sciences sociales et sanitaires, parcours médiateur de santé pair, CCOMS et Université Paris 13

Présentation et objectifs

Le parcours « médiateurs de santé-pairs » vise à former de nouveaux professionnels dans le champ de la santé mentale, des professionnels de l’aide et de la médiation, permettant d’améliorer l’accès aux soins et la qualité des soins des personnes souffrant de troubles psychiques.

Objectifs en termes de compétences visées pour les médiateurs :
Compétence 1 : Agir pour favoriser l’accès aux soins et le maintien des usagers des soins en santé mentale dans leur environnement social, affectif et professionnel.
Compétence 2 : Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé de soin en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire et l’usager.
Compétence 3 : Participer à la mise en œuvre des plans de soin et d’insertion professionnelle et sociale, ainsi que du Plan de rétablissement de l’usager.
Compétence 4 : Contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et de l’accueil de l’usager au sein des services et structures par la médiation

Durée de la formation

1 an et demi
9 semaines de formation en présentiel (une semaine par mois), le reste du temps travail au sein d’une structure de psychiatrie

Conditions d’admission

Les dossiers (CV et lettre de motivation) seront étudiés conjointement par l’université Paris 13 et le CCOMS

Informations et inscriptions

01.48.38.76.74 - durand1 chez univ-paris13.fr
Plus d’informations sur le site du CCOMS

DU de pair-aidance, Université Lyon 1, Lyon

Le Diplôme Universitaire "Pair-aidance en santé mentale" co-porté par le centre ressource de réhabilitation psychosociale et l’Université Lyon 1 lance sa première session à compter de décembre 2019.

Cette formation est destinée à former des pairs-aidants qui favoriseront l’engagement dans les soins des personnes ayant des troubles psychiques sévères ou des troubles du spectre de l’autisme, grâce à des actions motivationnelles et psychoéducatives. Par leur partage d’expérience ils contribueront également à la modernisation des pratiques.

Réunion d’information
Une réunion d’information est organisée le 6 juin 2019 de 9h30 à 11h dans les locaux du centre ressource (4 rue Jean Sarrazin, 69008 Lyon - 2ème étage). Le programme du DU vous sera présenté et vous pourrez poser toutes vos questions au sujet de la formation. Un compte-rendu écrit ou vidéo de cette réunion sera diffusé après la réunion pour les personnes qui ne peuvent pas y assister mais nécessitent des renseignements complémentaires.

Plus d’informations sur la page consacrée au DU de pair-aidance.


Formation Personne ressource en santé mentale, AFRC et CRR, Lyon

Pas de date prévue pour l’instant.

Présentation et objectifs

Cette formation, portée par le centre ressource de réhabilitation psychosociale et l’Association Francophone de Remédiation Cognitive s’adresse à toute personne concernée par un trouble psychique ou neurodéveloppemental qui souhaite valoriser et partager les savoirs issus de son expérience en se formant à l’éducation thérapeutique, à la promotion du rétablissement. Il s’agit également du premier niveau d’un parcours de formation et de professionnalisation pour ceux qui souhaitent s’engager dans la pair aidance, et contribuer à une inclusion des usagers acteurs et contributeurs dans l’amélioration de notre système de santé. L’attestation de formation permet également les interventions en ETP (40 heures de formation en lien avec ETP et obligation règlementaire).

Durée de la formation

77h d’enseignement et 35 h de stage.
La formation se déroule une fois par semaine sur environ 4 mois.

Informations et inscriptions

Nous n’avons pas encore les dates pour la prochaine session.
Informations auprès de Camille Niard, médiatrice de santé paire au centre ressource : camille.niard chez ch-le-vinatier.fr

Plaquette de présentation de la formation

Foire au question de la session précédente

Formation "Pair ressource en santé mentale", C2A (Hôpital Vauclaire, Unafam 24, AFRC et réseau de réhabilitation psychosociale

Présentation et objectifs

A compter d’octobre 2019, une nouvelle formation de "Pair ressource en santé mentale" est lancée en Dordogne. Proposée par le C2A (Hôpital Vauclaire) en partenariat avec l’Unafam 24, l’AFRC et le réseau de réhabilitation psychosociale, celle-ci s’adresse à des usagers de la santé mentale, rétabli ou en cours de rétablissement qui souhaitent mettre leur expérience au service des autres et les accompagner dans leur processus de rétablissement.

Durée de la formation

La formation de "Pair ressource en santé mentale" se déroule sur une durée de 11 jours (1 journée par semaine sur 11 semaines) et débutera au mois d’octobre 2019.

Informations et inscriptions

Formation gratuite - ouverte à tous, sans limite d’âge
Lieu : C2A, Club Action Avenir du Bergeracois, 32, avenue Calmette, 24100 Bergerac.
Les inscriptions sont clôturées pour cette session. Pour plus d’informations sur les prochaines dates, vous pouvez envoyer un mail à l’UNAFAM : 24 chez unafam.org