Devenir livre vivant

Vous avez envie de lutter contre la stigmatisation en santé mentale et vous interrogez sur la possibilité de devenir livre vivant ? Voici quelques éléments d’informations qui peuvent vous être utiles !

Qui peut être livre vivant dans le cadre des bibliothèques vivantes proposées par ZEST ?

Toute personne ayant à coeur de contribuer à la lutte contre la stigmatisation en santé mentale et souhaitant partager un vécu qui lui est propre peut rejoindre le dispositif en tant que livre vivant.
Vous pouvez être concerné personnellement par un trouble psychique ou une condition neurodéveloppementale atypique, vous pouvez être un proche ou un professionnel de santé mentale. L’important est de s’exprimer sur son vécu, avec une part de dévoilement personnel.

Quels sont les éléments à prendre en compte si je veux prendre la parole en tant que livre vivant ?

Pour vous engager au sein de ZEST en tant que livre vivant, voici des éléments importants :

  • La motivation et l’envie de changer les représentations sur la santé mentale ;
  • L’envie de partager un témoignage sur son vécu et la capacité à repérer ce qui peut donner de l’espoir dans son récit ;
  • La possibilité de rejoindre les ateliers d’écriture pour préparer son témoignage en vue de la bibliothèque vivante.

Avant de participer à une bibliothèque vivante, il est impératif pour les personnes intéressées de :

  • Prendre le temps de s’interroger sur ses objectifs à participer à cet évènement ;
  • Participer à un premier temps de rencontre autour du dispositif ZEST et de la bibliothèque vivante
  • Participer à au moins deux ateliers d’écriture proposés par ZEST

Comment cela se passe concrètement en tant que livre vivant ?

1) Avant la bibliothèque vivante :

Vous participez dans un premier temps à des ateliers d’écriture collectifs pour préparer votre prise de parole en tant que livre vivant. Il s’agit d’un temps d’atelier d’une durée de deux heures qui réunit les personnes qui souhaitent partager un témoignage dans le cadre d’une bibliothèque vivante.

Pendant cet atelier, aucune injonction et obligation à écrire ou partager son texte. Chacun peut l’écrire ou le partager s’il le sent. A noter : nous demandons aux personnes qui vont être livre vivant d’avoir participé à au moins deux ateliers d’écriture et d’avoir partagé à minima une fois leur texte avec les participants.

Nous proposons ensuite aux participants de s’inscrire s’ils le souhaitent pour la ou les prochaines bibliothèques vivantes en précisant le public qui sera visé ainsi que les conditions de l’évènement (témoignage dans un environnement calme ou plus bruyant, etc.)

2) Le jour de la bibliothèque vivante

Nous installons ensemble les différents espaces pour les livres vivants. Les bibliothécaires sont présents tout au long de l’évènement pour assurer un cadre sécurisant. Ils accueillent les lecteurs, et les accompagnent vers les livres vivants. Le témoignage peut alors commencer ! C’est vous qui choisissez, si vous voulez effectuer une ou plusieurs lectures, ainsi que le nombre de lecteurs auquel vous souhaitez vous adresser (de 1 à 3 maximum).
A noter : La participation à cet évènement reste très libre, et si vous ne vous sentez pas à l’aise pour témoigner le jour de la bibliothèque vivante, vous pouvez sans aucun problème choisir de ne pas le faire.
Un temps de débrief à chaud est ensuite organisé.

Intéressé.e pour participer ? Contactez-nouspour que nous puissions nous rencontrer et échanger à ce sujet !