Centre Esquirol (CRPP)

Centre de proximité de réhabilitation psychosociale pour personnes souffrant de troubles psychotiques (troubles schizophréniques et apparentés) (CRPP) du CHU de Caen labellisé « Centre CETIP » (Centre d’Excellence Thérapeutique de l’Institut de Psychiatrie) par l’Institut de Psychiatrie (Groupe de Recherche Psychiatrie, CNRS 3557).

Missions / Objectifs

L’ensemble de la prise en charge est structurée pour délivrer des soins individualisés intensifs de réhabilitation psycho-sociale (RPS) dans l’objectif du rétablissement.

Public cible

Patients souffrant de troubles schizophréniques ainsi que leurs proches, au-delà de 16 ans, issus du secteur du service de psychiatrie adulte du CHU de Caen (secteur « Caen-Nord ») qui couvre une population d’environ 110 000 habitants.

Exemple de Programmes proposés

1. Projet de soins personnalisé avec le patient et les acteurs de sa prise en charge, véritable outil de synergie et de complémentarité des actions mises en œuvre avec et pour le patient

2. Activités thérapeutiques centrées sur la réadaptation à la vie quotidienne, activités sociothérapiques dans la cité, et mise en situation de vie collective : elles sont structurées et organisées pour mobiliser les fonctions cognitives du patient via un support concret afin de travailler en situation la plus écologique possible les difficultés qui lui sont propres et qui ont été au préalable analysées par les soignants pour élaborer le contrat de soins.

3. Activités thérapeutiques ayant un support de médiation tel que les médiations corporelles et sportives (programmes de sport adapté), les médiations artistiques et d’expression.

4. Activités thérapeutiques dites de « Modules » qui travaillent en petits groupes des aspects spécifiquement touchés par la maladie ; comme par exemple :
- Dixiludo, Affirmation de soi (habiletés de communication)
- IPT de Brenner (remédiation cognitive, perception sociale, gestion des émotions)
- Michael’s game (éviter les interprétations qui peuvent mener au délire)
- Tom Remed (comprendre les intentions d’autrui)

5. Programme d’Education Thérapeutique « ETAPS » (Education Thérapeutique et Acquisitions Pratiques dans la Schizophrénie) structuré autour de 4 modules de psychoéducation :

• Groupe Insight (connaissance et conscience de la maladie, identification des symptômes positifs, négatifs, de désorganisation, conséquences sociales, relationnelles et professionnelles de la maladie, traitements médicamenteux)
  • Gestion des symptômes (module de Liberman d’éducation au contrôle des symptômes de la maladie schizophrénique) : comprendre la maladie, les rechutes et leurs signes précurseurs, repérer les signes persistants de la maladie, développer des stratégies pour y faire face, comprendre et s’adapter vis-à-vis des consommations de cannabis et d’alcool)
  • PRACS : Programme de Renforcement des Acquisitions et Compétences Sociales (gestion de l’argent, du temps libre, développer des capacités de communication et de loisirs, améliorer sa présentation, hygiène, corporelle, vestimentaire, alimentaire, de l’habitat, éducation à la santé somatique, adapter sa présentation aux circonstances de la vie)
  • Profamille » : programme destiné uniquement aux proches de patients souffrant de schizophrénie, leur permettant d’acquérir des connaissances sur la pathologie, un savoir-faire et un savoir être au quotidien)

6. Remédiation cognitive individuelle assistée par ordinateur, en fonction du bilan cognitif réalisé ;
 Thérapie par Remédiation Cognitive (CRT), méthode papier/crayon.

7. Partenariats avec des structures de réinsertion qui permettent de travailler la RPS dans la cité.

Equipe

L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire est impliquée dans la démarche RPS (psychiatre certifiée en éducation thérapeutique, infirmières, aides-soignants, ergothérapeute, neuropsychologue, assistantes sociales).

Modalités d’admission

Présentation à l’équipe par le psychiatre traitant de la candidature de son patient stabilisé
Si l’indication est validée : rendez-vous de prise de contact avec des membres de l’équipe, semaine de contact qui permet le bilan d’évaluation, notamment neuropsychologique, élaboration du contrat de prise en charge (définition des objectifs et des moyens d’évolution).

Structures associées

• « Normandie Réhab » : centre support/ressource régional de RPS Caen-Rouen (fiche de présentation en cours)
  • Equipe de recherche « Imagerie et Stratégies Thérapeutiques de la Schizophrénie » (EA 7466)
  • UNAFAM