Le métier en bref
L’ergonome a pour mission d’optimiser l’agencement d’un lieu de travail en fonction de l’existant. On le retrouve également dans des cabinets d’ingénierie où il est amené à mettre en place des dispositifs pour améliorer les conditions de travail des salariés ou prévenir des risques inhérents aux structures. Pour cela, il réalise une enquête en observant l’environnement mais aussi les gestes et les attitudes corporelles des employés afin d’établir un diagnostic et de trouver des solutions correspondantes au bon rétablissement du problème.
Plus récemment l’ergonome a vu son champ d’action s’élargir. Souvent sollicité dans le milieu de la santé, il joue désormais un rôle important dans l’insertion sociale des personnes atteintes de troubles psychiques.
Le métier d’ergonome requière un niveau bac +5. Il est nécessaire de suivre une formation universitaire en Sciences Humaines (sciences cognitives, psychologie, sociologie) ou en informatique, avant de se spécialiser en ergonomie via un master.
Témoignage métier
Thomas Musset est ergonome au sein du SAMSAH Prépsy à Paris. Il intervient à différents niveaux : évaluation des répercutions fonctionnelles des troubles psychiques dans l’activité quotidienne des usagers, conception de scénarios d’apprentissage via des mises en situations, études ergonomiques veillant à améliorer certaines situations de vie quotidienne (prendre les transports, organiser son logement, adapter un poste de travail, etc.), conception d’outils de travail efficaces pour l’équipe du SAMSAH.