Psychiatre

Le métier en bref


Le psychiatre est un médecin spécialiste qui diagnostique et traite les maladies mentales et troubles psychiques. Lors d’entretiens où l’écoute et l’analyse sont au centre de son travail, il détermine une prise en charge adaptée à chaque patient. Celle-ci peut prendre la forme d’une psychothérapie générant chez l’individu un changement, via la parole. Il peut également prescrire un traitement médicamenteux (antidépresseur, anxiolytique ou neuroleptique) ou proposer une hospitalisation si les troubles sont jugés dangereux.

Son statut de médecin impose au psychiatre de suivre le cursus des études médicales. Pour exercer cette profession, il faut intégrer la faculté de médecine et suivre pendant 6 ans le tronc commun avant de tenter l’ECN (Epreuves Classantes Nationales), qui selon son classement dirigera l’étudiant ou non vers la spécialité de psychiatre. Il doit ensuite poursuivre le cursus 4 ans durant lequel il effectuera de nombreux stages. Pour pratiquer, l’étudiant doit obtenir le diplôme d’études supérieures (DES) et passer une thèse pour être certifié du diplôme d’État de docteur en médecine.


Témoignage métier


Le Professeur Nicolas Franck est responsable du centre ressource de réhabilitation psychosociale. Il exerce comme Psychiatre au sein du Centre référent de réhabilitation psychosociale. Il nous présente en quelques minutes les spécificités de sa profession.