Le centre en bref :
ESSOR (Évaluation, Soins Spécifiques et Orientation Rétablissement) est une unité dédiée à la réhabilitation psychosociale, située au sein du Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux. Son équipe pluridisciplinaire propose des solutions sur mesure pour favoriser le rétablissement et l’autonomie des personnes avec troubles psychiatriques.
Missions / Objectifs :
• Réaliser des évaluations en réhabilitation psychosociale pour élaborer des projets de rétablissement personnalisés.
• Proposer des soins de réhabilitation psychosociale variés et innovants
• Offrir des formations spécialisées sur les pratiques orientées rétablissement
• Contribuer à la recherche et aux publications dans le domaine.
Publics ciblés :
ESSOR accueille toute personne majeure avec trouble psychiatrique souhaitant bénéficier d’un accompagnement vers le rétablissement.
Programmes proposés :
ESSOR dispose de nombreux soins qui peuvent être proposés à l’issue du bilan et de la construction du projet de rétablissement :
• Éducation thérapeutique (sur les troubles : trouble du spectre de la schizophrénie, trouble bipolaire, trouble borderline, trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle adulte, trouble déficit attention hyperactivité adulte, sur la santé en général : santé sexuelle, santé bucco-dentaire, alimentation, activité sportive, axe social, observance du traitement…)
• Groupe pour travailler sur la stigmatisation et l’autostimatisation NECT (Narrative Enhancement and Cognitive Therapy)
• Groupe d’affirmation de soin
• Groupe d’entraînement aux habiletés sociales PRACS
• Metacognitive training
• Parcours trouble borderline (éducation thérapeutique, metacognitive training, thérapie ACT)
• Programme REFOCUS
• Soins de remédiation cognitive, en individuel ou groupe : Programmes de neurocognition (LUNE, RECOS, CRT, etc…), programmes de remédiation de la cognition sociale (Gaia, RC2S, SCIT, TomREMED, etc…)
Modalités d’admission / Comment consulter le centre :
Par courrier, fax ou mail, compléter et envoyer la fiche d’admission (en mettant les coordonnées pour être recontacté)
Pour accéder aux services du centre ESSOR :
• Remplissez la fiche de demande d’évaluation disponible sur notre site ou via notre secrétariat.
• Envoyez-la :
Par email : essor chez ch-perrens.fr
Par fax : 05 56 56 35 46
Par courrier : ESSOR, Pôle UNIVA, CH Charles Perrens, 121 rue de la Béchade, 33076 Bordeaux.
Équipe :
Une psychiatre, deux neuropsychologues, deux infirmières, une infirmière en pratiques avancées, une cadre, une ergothérapeute, une assistante sociale, un médiateur santé pair, une attachée de recherche clinique
Structures associées :
ESSOR fait partie d’une filière pour le rétablissement en psychiatrie intersectorielle (REPI) du Centre hospitaliser Charles Perrens qui est constituée également d’une équipe mobile et de trois unités d’hospitalisation à temps plein pour le rétablissement, ainsi qu’une unité transversale d’éducation pour le patient (UTEP).
ESSOR collabore avec différentes structures locales et régionales pour assurer un accompagnement coordonné et adapté.
Documentation :
Contact :
ESSOR, Pôle UNIVA
CH Charles Perrens 121 rue de la Béchade, CS 81285 33076 Bordeaux cedex
Email : essor chez ch-perrens.fr