L’outil MIA - Métacognition Illustrée et Appliquée
Support clinique conçu sous forme de jeu de cartes pour aider à visualiser et comprendre les fonctions cognitives, et leurs effets sur la vie quotidienne

Expliquer la mémoire, l’attention, la cognition sociale ou les fonctions exécutives peut vite devenir abstrait pour les personnes concernées. Les mots seuls ne suffisent pas toujours à susciter compréhension et adhésion.
C’est là que l’outil M.I.A. intervient : un support illustré qui facilite le dialogue autour des fonctions cognitives.
Contexte du projet
Pourquoi cet outil ?
En neuropsychologie, les fonctions cognitives (mémoire, attention, langage, etc.) sont essentielles pour comprendre les difficultés rencontrées par les patients. Pourtant, ces notions restent souvent abstraites et difficiles à expliquer de façon claire. MIA est né du besoin de rendre ces concepts accessibles, concrets et compréhensibles.
C’est donc une outil à destination des professionnel·le·s formé·e·s à la neuropsychologie (ou connaissance et une maîtrise des fonctions cognitives).
À qui s’adresse-t-il ?
MIA a été conçu par et pour les neuropsychologues, afin de mieux accompagner les jeunes adultes dans leur quotidien. Il peut aussi être utilisé comme support auprès des proches et des équipes professionnelles pour faciliter le dialogue et la compréhension des difficultés cognitives.
Pensé et co-construit avec des usagers, MIA permet d’illustrer les difficultés rencontrées, d’identifier les mécanismes sous-jacents et de faciliter la mise en place de stratégies adaptées.
Il est utilisé en entretien individuel, en psychoéducation, en remédiation cognitive, ainsi que dans les temps d’évaluation et de restitution.
Objectifs
MIA s’adresse aux personnes présentant un trouble cognitif associé à un trouble psychiatrique ou neurodéveloppemental, ainsi qu’à leurs proches. Idéalement utilisé dès le début d’une prise en charge neuropsychologique, il est animé par un professionnel de santé formé à la neuropsychologie.
Dans cette vidéo, Marie (neuropsychologue) et Léa (designer sociale) présentent :
• la genèse de l’outil
• sa structure (catégories + illustrations)
• ses usages dans le parcours de soin
• les formes d’accompagnement possibles auprès des jeunes
Pour en savoir plus sur MIA : https://prepsy.fr