CENTRE LOCAL D’INTERVENTION PRECOCE (CLIP)


Notre équipe mobile accompagne spécifiquement des jeunes venant de connaître un premier épisode psychotique ou étant à risque de transition psychotique.
Pour les aider à se rétablir de cet épisode ou à s’en prémunir, nous proposons aux jeunes de réfléchir à leurs projets de vie et à les mettre en œuvre : projet scolaire et professionnel, santé, remise en forme, etc.

Missions / Objectifs :
Grâce à cet accompagnement personnalisé que nous proposons aux jeunes venant de faire un premier épisode psychotique, l’objectif est de contribuer à augmenter les chances que cet épisode reste ponctuel plutôt que de donner lieu à des troubles se chronicisant. Dans le cas des jeunes à haut risque de transition, l’objectif est d’éviter l’apparition d’un tel premier épisode.
Nous proposons une prise en charge orientée vers le rétablissement du (de la) jeune accompagné(e) : cela passe notamment par l’identification de ses projets de vie et la mobilisation des ressources nécessaires pour les atteindre (ressources intrinsèques au (à la) jeune, aidants, dispositifs associatifs et médico-psycho-sociaux du territoire, etc.). Cet accompagnement peut aussi concerner ses proches, si le (la) jeune le permet.

Publics ciblés :
Notre équipe mobile accompagne :

  • des jeunes entre 16 et 30 ans (si mineur : autorisation de soin obligatoire par les parents)
  • ayant connu un premier épisode psychotique évoluant depuis moins de 9 mois
  • ou à risque de transition psychotique
  • habitant Marseille (sauf 11 et 12e arrondissements)
  • et désireux de bénéficier de cet accompagnement.

Programmes proposés :
L’accompagnement par le CLIP peut prendre la forme de rendez-vous individuels, de participation à des groupes thérapeutiques, d’accompagnements sur le territoire, de visites à domicile, des sorties ou activités à plusieurs, des contacts téléphoniques/ sms, etc.
Ces interventions peuvent poursuivre différents objectifs :
• Orientation et accompagnement des projets personnels et professionnels
• Accompagnement sportif adapté (réadaptation physique, hygiène de vie)
• Accompagnement psychologique (psychothérapies, bilan neuropsychologique, remédiation cognitive)
• Groupes thérapeutiques (psychoéducation, gestion des émotions, stimulation cognitive)
• Accompagnement social et administratif
• Accompagnement favorisant l’insertion sociale (sorties collectives, loisirs, etc.)

Modalités d’admission / Comment consulter le centre :
Nous pouvons être sollicités par mail (psyclip chez ap-hm.fr) ou téléphone (04.91.43.59.09), par le (la) jeune, son entourage ou tout professionnels du médico-social en lien avec lui (elle).
Après vérification que les critères de prise en charge sont remplis, nous proposons un premier contact au (à la) jeune, que ce soit à son domicile, en service d’hospitalisation ou dans nos locaux. Ce premier rendez-vous nous permet de nous présenter au (à la) jeune et de lui décrire le type d’accompagnement qu’on peut lui proposer.
S’il (elle) est intéressé(e), d’autres rendez-vous sont organisés, dont les premiers permettront de définir avec lui (elle) les objectifs de l’accompagnement.

Équipe :
Assistante sociale
Enseignante en Activité Physique Adaptée & Santé
Infirmiers
Médecins psychiatre
Médiatrice de santé pair-aidant
Psychologues
Secrétaire

Structures associées :
Le CLIP fait partie du service de psychiatrie adulte du Dr X.-Y. Zendjidjian,Pôle de Psychiatrie, Pédopsychiatrie et d’Addictologie de la Conception (AP-HM).

Documentation :
Flyer 2023

Contact :
Téléphone : 04 91 43 59 09
E-mail : psyclip chez ap-hm.fr
Adresse : 9 rue Lafon, 13006 Marseille
Site : http://fr.ap-hm.fr/service/clip-centre-local-d-intervention-precoce