EDEN, ECOUTE ET DIALOGUE AVEC LES ENTENDEURS DE VOIX
EDEN, est un dispositif innovant créé à Lyon en 2023. Il s’agit avant tout d’un lieu sûr, où un binôme composé d’un pair-aidant et d’un soignant accompagne des personnes aux prises avec des voix envahissantes.
Les approches utilisées sont à la fois phénoménologiques, expérientielles et psychocorporelles. Elles donnent du sens aux voix et font le lien avec d’éventuels traumatismes de l’enfance, dont la prévalence est particulièrement fréquente dans ces situations.
Ce dispositif est en cours d’évaluation dans le cadre d’un programme de recherche multicentrique porté par le CRR.
Découvrez cette vidéo qui présente le parcours de certains entendeurs de voix qui suivent le programme de formation EDEN College.
Un grand merci à International Fondation (IF) qui soutient la création de ce programme depuis le début.
Merci également à Jérémie Gandin et à son équipe pour la réalisation de ce film.
