Une interview inédite du Pr Nicolas Franck sur la transformation des pratiques de soin en psychiatrie

Sollicité par Jean-Luc Brière, ancien président des fédérations Croix-Marine et AGAPSY, pour la revue Pratiques en santé mentale, le Pr Nicolas Franck, chef du Pôle Centre rive gauche du Centre hospitalier le Vinatier, livre une interview inédite sur la transformation des pratiques de soin en psychiatrie.

En 2020, sous l’impulsion du Pr Nicolas Franck et de ses équipes intra et extrahospitalières, le Pôle Centre rive gauche du Centre hospitalier le Vinatier a totalement renouveler son offre de soin, afin qu’elle soit toute entière au service des usagers.

Dans cette interview, Nicolas Franck décrit son parcours en tant que psychiatre qui milite pour un changement radical des organisations et des pratiques en psychiatrie.

Il y énonce ce qui sous-tend son engagement continu et ancien dans le développement des pratiques orientées rétablissement.

Nicolas Franck y fait également part des enjeux associés à ce changement de paradigme et pourquoi ce dernier doit s’imposer avec force dans le paysage de la psychiatrie aujourd’hui.

Il y présente également la façon dont cette transformation a été vécue et mise en place au sein du Pôle Centre rive gauche.

On en retiendra quatre axes majeurs, qui sont autant de convictions sur lesquelles repose le rétablissement en psychiatrie :

  • Les personnes concernées par un trouble psychique sévère ont toutes un projet de vie, quel qu’il soit. Il convient de créer les conditions de son expression et de sa formalisation.
  • La pair-aidance est une fonction pivot pour promouvoir le pouvoir d’agir et l’espoir au sein des unités, tant pour les usagers que pour les équipes soignantes.
  • La prise en soin en ambulatoire doit être privilégiée. L’hospitalisation doit rester marginale et l’hospitalisation sans consentement, une exception. Si une hospitalisation doit avoir lieu, elle sera la plus courte possible et l’après-hospitalisation sera préparée dès l’entrée à l’hôpital.
  • Les prises en soin doivent reposer sur des évidences scientifiques. Elles doivent être réévaluées régulièrement et les traitements, pharmacologiques et non pharmacologiques, réadaptés en fonction de l’évolution des souhaits des usagers et de leur état de santé.

Pour aller plus loin :

Découvrez l’interview en pré-print (A noter : Cette interview paraîtra le 10 décembre 2022 dans la revue Pratiques en santé mentale)

Consulter la page web du Pôle Centre rive gauche

Consulter le Guide d’ accueil pour l’implémentation de pratiques orientées rétablissement réalisé par le Centre ressource de réhabilitation psychosociale, sous la responsabilité du Pr Franck

Venez rencontrer l’équipe du Centre ressource pour imaginer la mise en place d’un projet de transformation dans votre établissement : centreressource chez ch-le-vinatier.fr