Le métier en bref
L’objectif de l’ergothérapie (occupational therapy) est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société (http://www.anfe.fr, 2018).
L’ergothérapeute accompagne toute personne - enfants, adultes, personnes âgées- qui est en difficulté pour réaliser les activités qui ont du sens pour elle, que cela soit pour des raisons individuelles (physiques, psychiques, sensorielles...) et/ou environnementales. L’ergothérapeute et la personne définissent ensemble les objectifs et modalités de l’accompagnement, en identifiant d’abord les besoins et les ressources de la personne, ainsi que les obstacles ou éléments facilitateurs de l’environnement humain et matériel. Il pourra ensuite par exemple être proposé des apprentissages en vue d’améliorer les capacités de la personne, via des situations concrètes individuelles ou en groupe, ainsi qu’une adaptation du milieu de vie ( aides humaines, aménagements architecturaux, sensibilisation de l’entourage, partenariats...).
L’ergothérapeute exerce principalement dans les structures sanitaires et médico-sociales, au sein d’équipes pluridisciplinaires, ainsi qu’en cabinet libéral.
Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’ergothérapeute qui se prépare dans un institut (public ou privé) de formation en ergothérapie. L’admission de cette formation s’effectue sur concours ou après une première année commune des études de santé, puis se poursuit sur 3 ans.
Plus d’informations sur le site de l’ANFE
Témoignage métier
Hélène Clavreul est ergothérapeute en santé mentale. Nous l’avons rencontrée lors du congrès Réh@b, elle nous présente les objectifs de ces professionnels de santé et comment leurs pratiques s’inscrivent dans une démarche de réhabilitation psychosociale.