Présentation du projet PAT (Peer And Team support)

  • Vendredi 3 décembre
    CH le Vinatier, Lyon - 09:30 - 12:30

Vendredi 3 décembre au CH le Vinatier, deux pairs-aidants de l’association En Route présenteront le projet PAT (Peer and Team support).

Le projet PAT (Peer And Team support) en région wallonne est initié par l’antenne Wallonne de l’ASBL (association) En Route, la fédération des pairs-aidants en Belgique francophone. Un projet semblable est mené à Bruxelles.

Ce projet consiste à accompagner les structures désireuses d’intégrer la pair-aidance dans leur travail et d’engager des pairs-aidants. Nous sommes deux pairs-aidants formés, en charge de la conception et de l’exécution du projet.

Nous accompagnons 12 équipes (en Wallonie et à Bruxelles) dans les domaines de la santé mentale, des addictions, du logement, de la précarité. Plusieurs ont déjà engagé.
Le processus d’accompagnement se déroule en plusieurs étapes qui couvrent l’entièreté du processus d’engagement.

Un questionnaire sur les connaissances de la pair-aidance est envoyé aux équipes, cela permet de mieux définir les besoins de la structure et de faire ressortir les craintes et appréhensions. Celles-ci sont abordées au sein d’un groupe de travail spécifique composé de membres de l’équipe. Ce groupe accompagne l’ensemble du projet. Des immersions sont aussi organisées : l’équipe du projet PAT accompagne les travailleurs sur le terrain afin de définir et d’imaginer ce que le rôle et les tâches d’un pair-aidant pourrait être.
Des formations au rétablissement sont données aux travailleurs de ces structures, elles font prendre conscience de la plus value des pair-aidants. Ensuite le projet PAT accompagne le structure dans le recrutement et l’installation du pair-aidant. Ceux-ci bénéficient de moments d’intervisions entre pairs-aidants et de réunions de l’ASBL En Route.

Nous vous proposons de vous présenter les activités de pair-aidance en Belgique francophone et de partager notre expérience au cours d’une rencontre ce vendredi 3 décembre matin au Centre Hospitalier du Vinatier, 95 boulevard Pinel 69500 BRON, Bâtiment 416, 2ème étage, Amphithéâtre. Celle-ci aura lieu de 9h30 à 12h30.

Au plaisir de pouvoir vous rencontrer et vous présenter tout ça de vive voix !

Pierre et Stéphane de l’antenne wallonne d’En Route et accompagnateur/ formateur au sein du projet PAT