Le CRR a le plaisir de vous présenter son nouveau podcast : Graine de réhab ! Ici on donne la parole aux personnes concernées par des troubles psychiques, aux proches et aux professionnels. On s’immerge aussi dans des structures de réhabilitation psychosociale ! Nous vous invitons à découvrir le premier épisode !
Graine de réhab, c’est quoi ?
Graine de réhab c’est le nouveau podcast du CRR. C’est un vrai projet d’équipe puisque dans ce podcast vous pourrez entendre tour à tour au micro les membres de l’équipe, qui se prêteront au jeu de l’interviewer !
L’objectif de ce podcast : rendre plus accessible la réhabilitation psychosociale et l’approche centrée sur le rétablissement, en donnant la parole à ceux qui la vivent au quotidien, les personnes concernées, les proches et les professionnels.
Chaque année, nous vous proposerons d’explorer deux thématiques ! Au rythme d’un épisode par mois, nous aurons en tout 6 épisodes pour explorer une thématique !
Le format des épisodes sera varié : vous pourrez écouter tour à tour des interviews, des immersions dans des structures de réhabilitation psychosociale, ou encore des débats.
Saison 1 : Les aidants et la santé mentale
Pour la première saison de Graine de réhab, nous vous invitons à explorer avec nous pendant 6 mois la thématique de l’aide aux aidants. Une thématique qui nous tient à cœur puisque c’est celle que nous avons choisi pour la journée du réseau de réhabilitation psychosociale.
Comment définir l’aidance dans le champ de la santé mentale ? Comment les aidants se sentent-il écoutés et accompagnés ? Que proposent les structures de réhabilitation pour faire des aidants des alliés du rétablissement ? Voici quelques questions auxquels nous essayerons de répondre dans ces épisodes.
Episode 1 : Des deux côtés du miroir
Dans ce premier épisode de Graine de réhab, Floriane Todoroff, chargée de communication et de projets lutte contre la stigmatisation au CRR est allée tendre son micro à Véronique. Elle nous a partagé son vécu des deux côtés du miroir, en tant qu’aidante parfois mais aussi en tant que personne autiste, entourée d’un réseau d’aidant.es. Ensemble, elles ont abordé plusieurs points :
- le rôle que peuvent avoir les aidants dans le quotidien de leurs proches ;
- la pertinence d’avoir un réseau d’aidants ;
- l’importance de prendre soin de soi en tant qu’aidant ;
- l’impact que peut avoir le manque d’information des aidants sur leur appui ;
Un épisode qui nous permet d’introduire l’importance des dispositifs d’aide aux aidants que nous étudierons dans les prochains épisodes.
Ecouter
Vous abonner
Pour recevoir l’information à chaque sortie d’épisode, vous pouvez vous inscrire dans le formulaire ci-dessous