Dans les dernières années, l’équipe du laboratoire de la professeure Caroline Cellard de l’École de psychologie de l’Université Laval a travaillé en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour créer la trousse Cerveau. L’objectif de cette trousse est d’expliquer le fonctionnement neuropsychologique, de façon vulgarisée. La trousse Cerveau est composée de quatre volets, lesquels sont disponibles en format PDF (ci-dessous) et format papier.
Ils s’adressent aux professionnels de la santé, aux adolescents (12-17 ans) et de jeunes adultes (18-30 ans), ainsi qu’aux membres de l’entourage de personnes présentant des difficultés cognitives. Au sein de ces volets, une explication de chaque fonction cognitive est fournie, de même que des vignettes cliniques présentant une personne rencontrant des difficultés cognitives et des stratégies pour tenter d’atténuer les conséquences associées à ces difficultés.
Depuis 2021, l’équipe a intégré ce travail de vulgarisation en développant un site Web en ligne : la trousse interactive Cerveau. Il s’agit d’un site Web navigable et interactif, où chaque utilisateur choisit l’information la plus adaptée à ses besoins. Pour chacune des fonctions cognitives, des capsules vidéo ont été incluses, traduisant des exemples concrets de difficultés cognitives dans le quotidien et des stratégies adaptées.
Afin de produire ces capsules vidéo, une collaboration unique a été mise sur pied avec l’École de design de l’UL (professeur Jean-Jacques Tremblay et une équipe de trois étudiants-artistes au baccalauréat en art et science de l’animation). Pour ce qui est du développement du site Web, quatre ateliers de coconstruction ont eu lieu avec des représentants de différents groupes susceptibles d’utiliser le matériel, ce qui a permis de mieux ajuster le contenu.
Tous ces échanges et collaborations ont permis de développer un contenu de grande qualité et un événement de lancement a eu lieu le 30 mai 2023 afin de présenter l’outil (voir l’infographie pour plus de détails).
L’événement a été présenté en modalité hybride (en vidéoconférence en direct et en présentiel à l’Université Laval, Québec). La participation des collaborateurs, de même que des témoignages de personnes avec des difficultés cognitives, ont été inclus de façon interactive et conviviale. L’événement a rejoint plus de 150 personnes issues de pays variés à travers la francophonie. Le site Web est maintenant accessible (pour les curieux, vous pouvez visiter le www.cerveau.psy.ulaval.ca).
Ainsi, l’université Laval propose en libre accès quatre trousses d’information et d’accompagnement sur les atteintes neuropsychologiques. Celles-ci s’adressent aux personnes concernées et professionnels. Construites de manière pédagogique et illustrée, elles constituent un outil essentiel pour mieux appréhender les difficultés neuropsychologiques, leur impact sur la vie quotidienne, et les stratégies pour y faire face.
Issue d’un important travail collaboratif, la trousse Cerveau a été développée par l’équipe de Dr Caroline Cellard, professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval, en collaboration avec un centre du réseau de la santé et des services sociaux au Québec.
Pour les deux derniers volets publiés (pour les jeunes adultes et les membres de l’entourage), les auteurs ont porté une attention particulière à l’adaptation à la population française. Cette adaptation a également été rendue possible grâce à la collaboration de Marie Dekerle et Amélie Pavard, neuropsychologues au centre ressource de réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive.
Les documents PDF des quatre volets publiés sont disponibles gratuitement à l’adresse suivante ou en cliquant sur les images ci-dessous : https://www.cerveau.psy.ulaval.ca/