[Outil] Le programme Golf R à Royan

Proposé initialement à Limoges, le programme Golf Remed se déploie désormais à Royan. Ce programme utilise le golf comme moyen de remédiation cognitive. La pratique du golf pour les usagers a de nombreux bénéfices, tant au niveau psychique, physique que social. Sans oublier le côté plaisir de l’activité : parmi les usagers qui suivent l’initiation au golf, une grande partie poursuit l’activité en toute autonomie. Deux articles récents sont consacrés à son déploiement à Royan.

Dans un article paru dans Santé Mentale en novembre 2021 « Le golf nous émancipe », Morgane PLANE, psychiatre et Florian CADY, neuropsychologue, présentent les origines de ce projet, la façon dont il s’est déployé et a évolué, et son impact sur les usagers. Le programme s’est ainsi initialement développé au C2RL à Limoges, en s’inspirant de deux pratiques proposées dans des centres de réhabilitation psychosociale : le dispositif RemedRugby à Grenoble et une pratique du Golf à Bordeaux. Pensé dans ses origines comme un outil de remédiation cognitive et de lutte contre l’inactivité physique chronique, il évolue aujourd’hui dans une dimension plus globale au service du parcours de rétablissement des usagers. Cette réorientation du programme, plus seulement en terme de remédiation mais pleinement rétablissement est marqué par l’évolution de son nom : de Golfremed à GolfR.

Il permet l’ouverture des structures de droit commun, ici le golf, en luttant contre les stigmatisations/l’auto stigmatisation et vise à améliorer l’inclusion durable. Ce dispositif n’étant qu’un outil mis à la disposition du projet de vie de la personne, à SA demande, dans une logique de valorisation de ses ressources personnelles.

Un article de Stéphane Durand paru dans Sud Ouest présente concrètement le fonctionnement de ce dispositif à Royan et donne la parole aux usagers qui s’expriment sur leur vécu de ce programme.

Retrouvez l’article dédié sur Santé Mentale