[Outil d’évaluation] ACOR-d Aide à la (re)COnstruction d’un projet de soin soutenant le Rétablissement – en période de déconfinement

Afin de permettre aux structures d’élaborer avec les usagers de nouveaux projets de soins soutenant activement le rétablissement dans le contexte du déconfinement, le Créhab’s des Pays de la Loire propose un outil d’évaluation pouvant servir de trame d’entretien adaptable en fonction du terrain.

Contexte et objectifs

La crise du CoviD-19 a modifié de manière massive et rapide les pratiques de soins en psychiatrie, en particulier ambulatoires. Les soignants ont dû, du jour au lendemain, modifier leurs modes d’accompagnements des personnes en situation de vulnérabilité psychique.
La levée progressive des mesures de confinement prévue à compter du 11 mai est une occasion inédite de repenser de nouvelles organisations pour accueillir en toute sécurité les personnes au sein des structures de soins.

Au cours de la période que nous venons de traverser chaque personne vivant avec des troubles psychiques a réagi de manière différente : certaines ont souffert du manque de contacts sociaux, se sont isolées, ont vu leurs avancées et acquisitions en recul… quand d’autres ont développé de nouvelles ressources.

Quels soins proposer en priorité pour chacun d’entre eux ? Sur quelles bases repartir ? Comment questionner le vécu, les difficultés mais également les ressources nouvelles de chacun afin de les mobiliser ?

Tous ces questionnements sont l’opportunité d’une élaboration partagée d’un nouveau projet de soins soutenant activement le rétablissement.

Présentation de l’outil

Le CRéhab’S des Pays de la Loire propose un outil d’évaluation pouvant servir de trame d’entretien adaptable en fonction du terrain. Il s’inspire de l’Occupationnal Self Assessment (Baron et al., 2006). Il comporte deux grandes parties : l’une questionnant la situation de déconfinement, comportant un certain nombre de questions ouvertes, et l’autre s’intéressant au fonctionnement et au bien-être des personnes interrogées.

Il ne requiert aucune compétence spécifique pour les soignants.

Vous pouvez choisir de le faire passer dans son entier ou partiellement, en une fois (1h d’entretien) ou plusieurs fois. Il peut être proposé sous la forme d’un entretien individuel, en présentiel ou en visioconférence, voire en petit groupe.

Télécharger l’outil en cliquant sur le lien ci-dessous :

ACOR-d
ACOR-d