Me former pour organiser et animer des bibliothèques vivantes

Vous souhaitez proposer sur votre territoire ou au sein de votre structure de monter une bibliothèque vivante de A à Z ? N’hésitez pas à nous contacter pour un partage et retour d’expérience.

L’équipe ZEST propose aux structures qui le souhaitent des temps de partage et retours d’expérience afin de permettre une diffusion large des bibliothèques vivantes sur l’ensemble du territoire. En fonction de vos demandes et besoins, nous pouvons adapter le contenu de ces temps de formation (de 1h à deux jours avec des mises en situation). Nous pourrons aborder :

  • l’accueil des participants : comment bien définir les objectifs de la prise de parole et de son engagement au sein du dispositif ?
  • l’animation des ateliers d’écriture ;
  • le rôle et les spécificités des différents acteurs des bibliothèques vivantes : livres vivants, lecteurs, bibliothécaires ;
  • la préparation en amont des bibliothèques vivantes : identifier des lieux d’accueil et des structures partenaires, communiquer sur l’évènement, préparer la logistique ;
  • L’animation le jour J : Comment interpeller le public présent et l’inviter à participer ? Comment accueillir les lecteurs et les orienter vers les livres vivants ? Comment assurer un cadre bienveillant et sécurisé pour tous ?
    Comment évaluer l’évènement ?
  • Le débriefing

ZEST est soutenu par la Fondation de France et la CNSA pour ces temps de partage d’expérience et intervient à titre gratuit.