Plongez avec nous dans les CONFiture Maison, des ateliers d’expression créatif, en remontant le temps depuis leur création lors du premier confinement, en partant à la rencontre du vécu de ses participants, et en découvrant le projet d’exposition à venir.
Mars 2020. Comme tous, nous sommes sidérés par l’arrivée du premier confinement. Il met un stop à toutes nos actions de témoignages préparées depuis des mois pour les semaines d’information sur la santé mentale. Passées les premières semaines de choc, la frustration de ne plus avoir un espace d’expression autour des questions de santé mentale. Nous lançons alors cette idée : proposer un espace d’expression autour du vécu de la crise sanitaire qui nous impacte tous et aussi permettre à chacun de s’évader depuis chez soi ! Deux thématiques d’expression (bientôt rejointes par une troisième avec l’arrivée de la thématique WTF) seront proposées chaque semaine le lundi à 14h. Chacun peut s’adonner à cet espace de création pendant 3h. Naissent alors les CONFiture Maison et la première récolte !
*Les citations des participants sont extraites de l’émission dédiée à CONFiture Maison sur Radio Canut, écoutez la ici.
Ce moment-là était vraiment magique, parce qu’on était tous connectés les uns aux autres, et malgré tout, chacun chez soi. Sarah
La création c’est une manière de résister à la morosité. Vincent
Un espace d’évasion pendant le premier confinement
Dans ce contexte d’isolement, ces ateliers ont été perçus comme une main tendue et nombre de participants se sont saisis de cette possibilité de créer et de retrouver ses créations sur notre site. L’atelier qui se déroulait le lundi après-midi a permis pour certain de rythmer la semaine, de disposer d’un espace dédié à la création pendant un temps donné, et d’avoir le sentiment de faire collectif, tout en étant chacun chez soi.
C’était tellement le chaos que ça faisait du bien d’avoir des petits objectifs toute la semaine, à se dire Bah voilà, je vais faire quelque chose qui va me permettre de sortir de ma tête, de sortir de ce qui me trouble, de ce qui ne me plait pas, de ma fatigue, etc. et juste essayer de créer un truc en lien ou pas avec le moment donné. Mais en tout cas créer quelque chose et m’oublier un petit peu. Florence
Pour ma part, le fait de créer ça a mobilisé mes émotions, l’imaginaire et j’étais dans une pensée positive. Donc ça me faisait du bien. MFB
C’est un peu un acte de résistance à une période d’isolement à travers la création. Celle ci aide au bien être mental dans une période assez sombre et anxiogène. Il y a ça et c’est important dans la mesure où chacun à su se l’approprier à sa façon et en faire une ressource.. On sent vraiment qu’il y a une envie d’entretenir l’envie, tout simplement. Vincent
Sur notre site, chacun pouvait voir les créations des autres, même si on était confinés, on était en lien à travers le site. C’était chouette de voir à quel point on a pu créer des choses très très différentes avec le même point de départ. Marianne
Pour d’autres, ces ateliers d’expression ont aussi été un défi. Difficile de montrer ses créations quand on doute de soi, d’être exposé. Et avec un retentissement fort sur l’estime de soi d’avoir pu le réaliser.
Ces ateliers m’ont aidé à prendre un peu plus confiance en moi. Car avant ces ateliers, je n’aurais jamais montré ce que j’ai pu écrire, des dessins personnels. Là je l’ai fait, j’ai même partagé un de mes textes avec ma mère et sa réaction était extraordinaire, elle a fondu en larmes, une vraie fontaine. Je m’attendais pas à cette réaction parce que le texte ne me semblait pas pouvoir provoquer cette réaction là, mais elle a fait une remarque qui m’a marqué, elle m’a dit, J’ai enfin l’impression de te retrouver, comme si la communication avait été cassée. Marianne
Une première rencontre
A la sortie du confinement, nous proposons à tous les participants que l’on puisse se rencontrer. Nous sommes 12 à participer à ce premier temps d’échange, avec le sentiment assez magique de découvrir les personnes cachées derrière les œuvres que nous suivons depuis des mois. Pendant cette rencontre, nous discutons aussi de l’envie de faire perdurer les créations qui ont été produites et de les partager au plus grand nombre. Des projets de partage naissent alors. Des groupes de travail se créent pour co-construire ces projets de valorisation. Deux projets naissent : la construction d’une émission de radio de A à Z dédiée aux CONFiture maison et la création d’une exposition !
Les confinements reprennent et les ateliers aussi…
En octobre, le second confinement reprend. Avec lui, nous relançons les ateliers CONFiture Maison. La saison 2 est lancée ! Et puis, après ce second confinement, les restrictions sanitaires continuent et l’envie de faire perdurer les ateliers d’expression en dehors de ces temps de confinement aussi. Le fonctionnement s’assouplit, désormais nous disposons d’une semaine pour créer et avons la possibilité de proposer une thématique libre quand nous ne sommes pas inspirés par celles qui nous sont proposées.
La thématique What the fuck j’aimais bien parce qu’en fait déjà c’est pas courant de voir ça dans un truc qui sort d’une structure psychiatrique ou qui s’occupe de troubles psychiques ; qu’on nous dise des thèmes complètement barrés, ça, c’était un petit peu étonnant et du coup, c’est pour ça que je me suis dit Ah ouais OK donc ça me donne envie de participer justement parce que il y a une thématique qui va à l’encontre de tous les clichés qu’on peut avoir des structures psychiatriques au final. Florence
Depuis quelques mois, nous proposons également un atelier en présentiel ou en visio une fois par mois, afin de se rencontrer, faire collectif et produire ensemble autour d’une thématique commune !
Et maintenant : Une exposition à venir & des ateliers qui perdurent
Depuis plus d’un an, nous co-construisons une exposition d’une partie des œuvres de CONFiture Maison. Cette exposition dont le contenu est une toute petite partie des créations s’articule autour trois thématiques qui ont émergé au fil de la sélection : Confinement/isolement - Création/cocon et Collectif/lien. Celles-ci ont déjà été exposées lors de l’évènement "Nos vies confinées, et après ?" qui s’est déroulé le 5 septembre au CH le Vinatier ainsi que lors du Lyon Crazy Tour à l’Hôtel de ville de Lyon.
En janvier, les ateliers évoluent, les thématiques seront diffusées une fois par mois et les ateliers en présentiel seront proposés toutes les deux semaines !
N’hésitez pas à participer à CONFiture Maison ! Vous pouvez découvrir les thématiques ici ou vous inscrire ici pour les recevoir directement dans votre boîte mail !
Pour retrouver toutes les œuvres produites, rdv dans la rubrique dédiée.
Vous avez un lieu à nous proposer pour l’exposition ? N’hésitez pas à nous contacter !