Formation "accompagnement à la rédaction des Directives Anticipées en Psychiatrie" : pair·es-aidant·es en santé mentale intéressé·es

Dans le cadre du projet de déploiement des directives anticipées en psychiatrie (DAP), le centre ressource propose une formation à l’accompagnement à la rédaction des directives anticipées à destination des pair·es-aidant·es* en santé mentale.

Le projet

Dans le cadre de nos missions soutenues par la Fondation de France, le Centre Ressource Réhabilitation de Lyon travaille sur le déploiement des directives anticipées en psychiatrie (DAP). Les DAiP sont un document qui vise à favoriser une meilleure gestion de ses troubles ainsi qu’à améliorer l’accompagnement des personnes lors d’une hospitalisation. Elles sont une démarche qui renforce le pouvoir d’agir de toute personne vivant avec un/des trouble(s) psychique(s). En effet, les directives que la personne aura rédigées en amont la représenteront, elle et ses souhaits, si son discernement est altéré. Ce qui encouragera un accompagnement personnalisé, en toute circonstance, y compris en temps de crise et/ou d’hospitalisation.

Cet outil a fait l’objet d’une étude dont les résultats sortiront prochainement.

Nous espérons qu’à terme, les Directives Anticipées en Psychiatrie soient reconnues, appliquées et intégrées dans le dossier médical des personnes concernées.

Les formations à l’accompagnement à la rédaction des DAP

Dans le cadre de nos missions soutenues par la Fondation de France, nous proposons de former les pair·e·s-aidant·e·s à accompagner à la rédaction de ces Directives. La formation proposée est gratuite, et ouverte aux pair·es-aidant·es qui pourraient proposer des accompagnements à la rédaction des directives anticipées dans le cadre de leurs missions et dure une journée (ou l’équivalent d’une journée).

Les formations seront organisées et adaptées en fonction des retours et besoins des pair·es-aidant·es et est dispensée par des pairs-aidants.

Une fois que les pair·es aidant·es auront commencé à utiliser les DAP, des intervisions seront proposées.

Formulaire à compléter

Vous êtes pair·e-aidant·e et intéressé·e par cette proposition ? Merci de compléter le formulaire ci-dessous. Ceci nous permettra de vous contacter pour vous faire part de l’évolution du projet et des possibilités de dates de formations, elles seront étalées sur 2022 et 2023.

Accéder au formulaire

Si vous avez besoin d’informations complémentaires après avoir complété le formulaire, vous pouvez contacter Lee ANTOINE Lee.antoine chez ch-le-vinatier.fr / 06 31 49 29 01 (texto avec nom prénom et objet de la demande)


Pour les équipes de professionnel.les

Si vous êtes une équipe de professionnel·les et souhaitez intégrer les DAP dans votre service !
Une formation pour les équipes de professionnel·les, structures, institutions pour la mise en place des DAP est proposée par le « Collectif DAP » dont les membres ont contribué à l’étude multicentrique de 2019-2021

Contacts :
Antoine SIMON - antoine.simon chez ch-le-vinatier.fr
Elsa CASTOT - elsa.castot chez ap-hm.fr
Juliette ROBERT - juliette.r chez protonmail.com

*Ici le terme « pair·e-aidant·e » est utilisé de façon générique. Chacun·e se définit en fonction de ce qui lui convient le mieux / en fonction de sa formation (ex. médiatrice/médiateur de santé pair·e / pair·e praticien·ne / travailleur·euse pair·e ...)

Plus d’informations sur les DAP :

Accéder aux ressources bibliographiques

Capsule vidéo aux Ateliers du Rétablissement