Rencontre littéraire
Le mardi 11 juin, de 14h à 16h, la bibliothèque du Centre Ressource vous invite à venir échanger sur la thématique des troubles bipolaires avec Fabrice Saulière, auteur de « Vivre avec un trouble bipolaire : du diagnostic à la vie quotidienne » et Emmanuel Urbu, auteur de « S’apprivoiser : confessions d’un ex-bipolaire en consultations ».
Comprendre les troubles bipolaires
La bipolarité sous toutes ses formes, trouble souvent méconnu du grand public, touche pourtant entre 1% et 2,5% de la population française, soit 650 000 à 1 600 000 personnes (source : Haute Autorité de Santé, juin 2014). Ce trouble complexe entraine un véritable combat quotidien pour celles et ceux qui le vivent, caractérisé par l’errance médicale, la stigmatisation ou encore la difficulté à gérer les symptômes.
Les auteurs
Fabrice Saulière : père de famille et pair-aidant au centre hospitalier du Vinatier est atteint de troubles bipolaires. A travers son livre, entre témoignage et explications scientifiques, il nous partage son expérience personnelle de la bipolarité en déconstruisant les idées reçues et en montrant qu’il est possible de vivre avec ce trouble.
Emmanuel Urbu : Diagnostiqué atteint de troubles bipolaires à l’âge de 35 ans, et alors qu’il en souffrait depuis au moins dix, Emmanuel Urbu se considère aujourd’hui rétabli, ses médecins aussi. Il partage ainsi dans son livre son parcours de rétablissement et sa philosophie de vie, explorant des approches non conventionnelles pour surmonter son trouble.
Informations pratiques
Le nombre de places est limité à 20 personnes : afin d’être sûr·e de pouvoir y assister, inscrivez-vous directement à la bibliothèque ou bien par mail à bibliotheque-crr chez ch-le-vinatier.fr.
La rencontre se déroulera le mardi 11 juin de 14h à 16h à la bibliothèque du CRR, au 2e étage du bâtiment 417 (pôle centre, CH Le Vinatier). Des exemplaires seront en vente sur place en partenariat avec la librairie de La Place (Lyon 8), et le temps d’échange sera suivi d’une séance de dédicaces.
Evénement ouvert aux patient·es et professionnel·le·s du Vinatier ainsi qu’à toute personnes intéressée.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour partager de ce temps d’échange avec eux !