Le jeudi 23 juin, de 14h à 16h, nous vous avions proposé un moment de lecture et d’échange avec Mélanie Fazi, auteure et traductrice, à la Bibliothèque du Centre ressource.
Depuis sa première publication en 2000, Mélanie Fazi s’est fait principalement remarquer pour ses nouvelles fantastiques, qui sont longtemps restées son format de prédilection. Elle a publié trois recueils (Serpentine, Notre-Dame-aux-Écailles, Le Jardin des silences) et deux romans (Trois pépins du fruit des morts, Arlis des forains) avant de se tourner vers la non-fiction avec deux ouvrages autobiographiques dont le dernier, L’Année suspendue , explore l’étrangeté de se découvrir sur le spectre de l’autisme à plus de quarante ans, éclairant sous un jour nouveau les thèmes abordés dans ses textes de fiction. Elle mène en parallèle une carrière de traductrice (notamment de Brandon Sanderson, Lisa Tuttle ou Graham Joyce) et anime avec Lionel Davoust et Estelle Faye le podcast Procrastination consacré aux techniques d’écriture.
Crédit photo : Vinciane Lebrun
Le texte parle du vertige de se découvrir autiste à plus de quarante ans, du chemin compliqué, intérieur et extérieur, qui mène au diagnostic et à l’acceptation de soi, du soulagement de comprendre enfin son propre mode d’emploi.
Retour sur
La lecture s’est déroulée le jeudi 23 juin 2022 de 14h à 16h à la bibliothèque du CRR. Merci à Mélanie pour son temps et les riches échanges !
Vidéo de l’événement à venir.
Venez écouter le podcast "Procrastination", dédié à l’écriture de fiction, à la bibliothèque !
Retrouvez un point dédié à l’écoute du podcast à la bibliothèque du centre ressource (prêt de casques audios sur place).
Chaque épisode dure 15 minutes.