[Événement] Lecture et échange avec Mélanie Fazi

  • Jeudi 23 juin

Le jeudi 23 juin, de 14h à 16h, nous vous proposons un moment de lecture et d’échange avec Mélanie Fazi, auteure et traductrice, à la Bibliothèque du Centre ressource.

Depuis sa première publication en 2000, Mélanie Fazi s’est fait principalement remarquer pour ses nouvelles fantastiques, qui sont longtemps restées son format de prédilection. Elle a publié trois recueils (Serpentine, Notre-Dame-aux-Écailles, Le Jardin des silences) et deux romans (Trois pépins du fruit des morts, Arlis des forains) avant de se tourner vers la non-fiction avec deux ouvrages autobiographiques dont le dernier, L’Année suspendue , explore l’étrangeté de se découvrir sur le spectre de l’autisme à plus de quarante ans, éclairant sous un jour nouveau les thèmes abordés dans ses textes de fiction. Elle mène en parallèle une carrière de traductrice (notamment de Brandon Sanderson, Lisa Tuttle ou Graham Joyce) et anime avec Lionel Davoust et Estelle Faye le podcast Procrastination consacré aux techniques d’écriture.

Crédit photo : Vinciane Lebrun


Le texte parle du vertige de se découvrir autiste à plus de quarante ans, du chemin compliqué, intérieur et extérieur, qui mène au diagnostic et à l’acceptation de soi, du soulagement de comprendre enfin son propre mode d’emploi.

À propos de L’année suspendue (2021)

Inscriptions à la lecture

La lecture se déroulera le jeudi 23 juin 2022 de 14h à 16h à la bibliothèque du CRR (2e étage du bâtiment 417, CH Le Vinatier).

Le nombre de places est limité à 20 personnes : afin d’être sûr·e de pouvoir y assister, inscrivez-vous en amont directement à la bibliothèque ou bien par mail à l’adresse marie.chapleau chez ch-le-vinatier.fr.

Inscription ouverte aux patient·es et professionnel·les du Vinatier ainsi qu’à toute personne intéressée.


Venez écouter le podcast "Procrastination", dédié à l’écriture de fiction, à la bibliothèque !

Retrouvez un point dédié à l’écoute du podcast à la bibliothèque du centre ressource (prêt de casques audios sur place).
Chaque épisode dure 15 minutes.