Et si les livres avaient le pouvoir de nous soigner ? De nous aider à nous rétablir d’un trouble psychique, d’une blessure émotionnelle, d’une anxiété, d’un deuil ? Et si la lecture, en particulier de livres témoignages de personnes étant “passées par là”, était une ressource aussi précieuse qu’un médicament, qu’un rendez-vous chez le psychiatre, qu’une séance chez le thérapeute, qu’un groupe de parole ou de psychoéducation ?
— -
“Lire pour se rétablir” :
C’est le titre que Chloé Curé a donné à son mémoire de fin de D.U. en pair-aidance en psychiatrie et santé mentale. À partir d’ateliers de bibliothérapie menés en stage, elle a exploré les vertus thérapeutiques du livre et travaille désormais à mettre sur pied un programme diffusable à grande échelle.
Vous pouvez consulter la version électronique de son mémoire via le catalogue de la bibliothèque !
Evènement ouvert à toutes et tous !
Le jeudi 1er février 2024, de 14h à 16h, la Bibliothèque du Centre Ressource invite le public à s’immerger dans un atelier de bibliothérapie. L’événement, ouvert à toutes et tous, se déroulera dans l’Agora, au rez-de-chaussée du bâtiment 314 (CH Le Vinatier).
Le nombre de places est limité à 20 personnes : afin d’être sûr·e de pouvoir y assister, inscrivez-vous directement à la bibliothèque ou bien par mail à bibliotheque-crr chez ch-le-vinatier.fr.
Inscriptions ouverte aux patient·es et professionnel·les du Vinatier ainsi qu’à toute personne intéressée !