Étude sur le bien-être et le rétablissement : nouvelle version francophone du questionnaire CASIG

Nous recrutons des participants dans le cadre du projet de la validation de la nouvelle version francophone du questionnaire CASIG-rev (Client Assessment of Strengths, Interests, and Goals-révisée).

Nous sommes à la recherche d’adultes (18 à 65 ans) parlant français, avec un trouble mental sévère (trouble psychotique, trouble bipolaire, dépression majeure récurrente...), suivis par un dispositif de soins ou un centre de réhabilitation qui seraient volontaires pour participer à notre projet de recherche.

Aidez-nous à vérifier l’utilité d’une nouvelle mesure portant sur vos buts et objectifs de bien-être :
Lien vers l’étude.

Tout individu présentant un trouble mental (psychique) recevant des services cliniques, de réadaptation ou de réhabilitation peut participer à cette recherche.

Chaque participant aura la possibilité de se retirer de l’étude à tout moment et de faire partie d’un tirage pour lequel un iPad sera mis en jeu. La passation d’une durée moyenne 45 minutes est anonyme, seule une adresse courrielle valide sera demandée aux participants. Les participants pourront prendre part à deux mesures de suivi s’ils le souhaitent (à 2 semaines, et à 6 mois). Le projet de recherche a été approuvé par le CÉR du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal pour l’étude internationale en ligne.

La CASIG-rev permet de mesurer les habiletés et les difficultés des personnes avec un trouble mental grave dans plusieurs sphères de leur vie et investiguent les objectifs de vie à court et moyen terme. La CASIG-rev a surtout été développé pour aider les équipes à mieux cerner les besoins et les buts des personnes suivies, pour offrir et/ou les orienter vers les services appropriés.

Dans le cas où les équipes cliniques seraient intéressées par les résultats des personnes qu’elles suivent et qui ont participé à l’étude, les données recueillies à la CASIG-rev pourront être transmises sur demande, et ce, avec l’accord du participant. Pour toute correspondance concernant les données cliniques, veuillez-vous adresser aux principaux investigateurs de l’étude à l’adresse suivante : casig.rev chez gmail.com.



Tania Lecomte et Marc Corbière (Canada)
Isabelle Heyden (Belgique)
Stéphane Raffard (France)
Yasser Khazaal (Suisse)