Enquête PEERISTAF : patients experts en addictologie

Le Service Universitaire d’Addictologie de Lyon mène une enquête qui s’adresse aux pair-aidants en addictologie.

Contexte de l’enquête PEERISTAF

Les patients experts en addictologie (PEA), également appelés pair-aidants, patients partenaires (ou pair-praticiens pour la Suisse), sont des patients formés au rétablissement qui aident et accompagnent d’autres patients en demande de soins pour leurs troubles addictifs. Ils viennent en complément de soins proposés dans des structures de prise en charge spécialisée. Formés à une approche théorique des addictions, ainsi qu’aux règles déontologiques de respect du patient, les interventions des PEA visent à partager leurs savoirs expérientiels, en s’appuyant sur leur propre histoire de troubles addictifs et sur leur cheminement vers le rétablissement.

Cette fonction est différente de l’aide fournie par les pairs qui, sans formation spécifique, peuvent être déconnectés d’un programme de traitement des addictions (par exemple, les alcooliques anonymes ou les narcotiques anonymes) et qui n’entre pas dans les critères de l’enquête PEERISTAF.

Si les interventions des PEA se répandent dans de nombreux pays, les statuts, professionnels ou non, les exigences en matière d’éducation et de formation, ainsi que les missions et prérogatives pratiques des PEA peuvent varier en fonctions de chaque pays, voire de chaque centre de traitement des addictions. L’enquête PEERISTAF (PEER counselor International STatus and Functions) vise à explorer et à comparer ces différentes questions au niveau national, dans un premier temps, puis international.

Qui peut participer à l’enquête PEERISTAF ?

Tout PEA exerçant sa fonction dans un centre de traitement des addictions, rémunéré ou pas pour cette activité et ayant été spécifiquement formé à cette fonction. Tout autre type de soutien, y compris le soutien entre pairs ou le coaching individuel par les pairs, est exclu du champ de l’enquête.

Comment participer à l’enquête PEERISTAF ?

Pour participer,rdv sur le formulaire de participation

Nathalie ENJOLRAS est l’interlocutrice chargée de cette enquête qu’il est possible de joindre par mail : nathalie.enjolras chez chu-lyon.fr