Une équipe du Centre Hospitalier le Vinatier en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne lance un protocole de recherche multicentrique initié par Dr Sophie CERVELLO (psychiatre du SUR), Brice MARTIN (ancien psychiatre du SUR) et Florian CHARVOLLIN (sociologue), intitulé « Etude des stratégies de rétablissement des altérations du sens commun des personnes avec une schizophrénie ».
Présentation de l’étude
Il s’agit d’une étude qualitative, multicentrique, par entretiens semi-directifs et focus groupes, dont je suis l’investigateur principal.
L’étude est de type phénoménologique. Elle s’inscrit dans la lignée travaux qualitatifs sur la schizophrénie qui valorisent le sens donné à son trouble par le patient (Minkowski 1923, Tatossian 1976…).
L’étude consiste en un recueil qualitatif du sens donné par les premiers intéressés à leur expérience vécue.
Elle a pour objectif de dégager avec les personnes souffrant de schizophrénie en rétablissement un sens partageable de la part d’histoire de leur vie passée concernée par un épisode psychotique aigu.
Elle s’inscrit dans les travaux qui visent à étudier les stratégies de rétablissement des personnes ayant vécu un trouble du spectre de la schizophrénie.
Participer
Les personnes pouvant participer à l’étude sont :
- Les personnes majeures et non sous tutelle ;
- Ayant vécu au moins un épisode psychotique aigu, selon les critères de DSM-5 ;
- Actuellement rétablies
La participation est volontaire et elle est indemnisée de 30€.
Originalité et Intérêt pour les participants :
- Traduire en termes simple des catégories psychiatriques
- L’approche narrative peut renforcer l’expérience du rétablissement
- Gratification d’apporter son concours à la recherche
Modalités
Après un entretien d’inclusion avec Dr Sophie Cervello visant à informer la personne et recueillir son consentement pour la participation à la recherche, la participation à l’étude consiste en une interview individuelle enregistrée avec un sociologue. Cette interview aura lieu 3 mois après l’entretien d’inclusion, où le participant se verra remettre un cahier destiné à retranscrire des souvenirs de moments où une expérience du quotidien ne semblait plus naturelle, « à côté », non partageable et dont il peut décrire précisément la situation, les détails maintenant. Ces retranscriptions préalables serviront d’outil de réflexion et de préparation avant l’entretien avec le chercheur sociologue.
Les entretiens enregistrés de façon anonyme seront ensuite retranscrits puis analysés par l’équipe de chercheurs.
Contact
Pour en savoir plus ou pour participer dans cette recherche vous pouvez contacter Dr Sophie CERVELLO :
Sophie.CERVELLO chez ch-le-vinatier.fr